Big couac

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

C’était bien la peine…

Moins de 40 ans après la fin de la guerre et la piteuse déroute étasunienne, les États-Unis ont repris Hô Chi Minh-Ville, l’ancienne Saïgon, grâce à l’ouverture du premier McDonald’s vietnamien.

Tout un symbole !

La chaîne aux plus de 35 000 restaurants dans plus de 100 pays (voir ici la carte des résistants, presque à jour…) a cependant été devancée par d’autres pionniers de la (re)conquête par la malbouffe : KFC, Burger King ou Pizza Hut. Rien que du bon pour les 90 millions de clients potentiels dont quelques centaines se sont pressés samedi 8 février dernier pour déguster les spécialités standardisées de la marque, auxquelles a été ajouté un McPork pour satisfaire le goût local pour d’autres cochonneries.

Avec un Big Mac vendu l’équivalent de 2€, les Vietnamiens, dont le revenu annuel moyen avoisine les 1100 €, ne risquent pas (encore) l’obésité. Mais le géant du fast food n’a besoin que d’un “petit pourcentage de la population qui vient de temps en temps chaque mois” pour s’engraisser. Et d’un allié local sûr pour diriger la franchise du groupe. En occurrence, Henry Nguyen, qui n’est autre que … le gendre du premier ministre Nguyen Tan Dung.

Mais il a été choisi après “un processus rigoureux de sélection”, assure la marque. Le même genre de slogan que celui utilisé pour les produits qui entrent dans la composition de burgers que McDonalds recommande à ses employés de ne pas consommer

(photos : Le Quang Nhat, Bobby Yip, DR)

Côté musique, l’invasion est presque achevé si l’on en croit les titres du Top 30 vietnamien où se croisent Adele, Katy Perry, Justin Timberlake, Shakira, Jennifer Lopez ou Celine Dion… Entre autres !

Avec cependant Pham Quynh Anh qui fait de la résistance, mais dont le titre Hello Vietnam (Bonjour Vietnam) ne semble pas dater d’hier. Et qui en plus est Belge !

Et pour le plaisir, j’ajoute ça qui ne date pas d’hier non plus et que je vous ai déniché… en Russie :

Elliott Murphy : Fall of Saïgon