C’est reparti … pour 5 ans ?

, , , , , , , , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25

Il y a tant de fakes (faux), hoax (canulars), pranks (farces), foolery (bêtises) et autres anglicismes qui se promènent sur Internet que je n’ai pas trouvé que c’était la peine d’en rajouter, même si nous sommes le 1er avril.

Bref.

Avec ces quelques images de poissons (de São Paulo à … Villeurbanne), je ne commenterai donc pas l’actualité du jour. Pas seulement pour raisons de ligne éditoriale de ce blougui qui risquerait de déraper du monde vers la France presque aussi violemment que mon président faisant hier son coming out (sortie du placard ou du sac selon les régions). Mais aussi parce que j’ai failli oublier, comme trop souvent, de marquer un anniversaire.

Ce blougui a 5 ans !

Eh oui. 5 ans depuis le premier billet consacré à la mort de Ian Tomlinson à Londres lors d’un sommet du G20. 5 ans et plus de 1835 billets, laconiques au début et qui se sont peu à peu étoffés, rejoints par de la musique, des animations, des courts métrages, des mosaïques de reprises. 5 ans à parcourir le monde du regard, à travers celui des photographes que je ne peux tous remercier ici mais que je veille à nommer chaque jour, autant que je le peux, pour rendre hommage à leur travail. 5 ans et la fidélité de quelques lecteurs qui m’ont aidé, poussé, encouragé, stimulé, accompagné pour arriver jusque là. Qu’ils soient aussi remerciés.

5 ans…

Je dois ici une explication à certains des lecteurs qui éclairera aussi les autres.

Les lecteurs qui me suivent sur Mondoblog seront surpris de mon étrange manière de compter le temps. Il n’y a en effet que quelques mois que les billets d’abcdetc sont publiés sur cette plateforme mise en place par RFI. Le premier date du 11 octobre 2013… Certains lecteurs d’abcdetc “canal historique” ignoraient peut être encore cette double appartenance. Cet anniversaire me donne l’occasion de mettre tout le monde au courant. Je ne sais pas encore si ni quand je fusionnerai les deux éditions, m’épargnant quelques minutes de travail pour adapter les articles d’une maquette à l’autre. Je vous tiendrai au courant…

Pour la suite, je n’ai pas encore reçu la confirmation de la levée de l’embargo sur l’information. Je ne dirai donc rien – encore – d’Abidjan.

Merci aux 140.000 visiteurs (cumulés) d’abcdetc depuis sa création.

(images : Claudio Ethos, Laguna, Pichi & Avo, Triangulo-Daurado, Fintan Magee, Kislow & Waone, Roa, MKKP, Grems, Elfo, Mavi, Dodo153, спрут, Bros, Ella & Pitr, Phlegm, Master, Jajaja, Kakutaide, Ilovetu, Senkoe, Banksy, Robbo, OaKoAk, Alias Ipin – merci au site ekosystem)

La dernière fois que j’ai fêté l’anniversaire de ce bougui, il y a trois ans, je vous avais proposé quelques photographies de pêcheurs à travers le monde, accompagnées d’une chanson de Rupa & the April Fishes. Si la thématique des images a changé, je suis heureux d’accueillir de nouveau le groupe de Rupa Marya, qui est à la fois médecin et chanteuse. Une illustration en clin d’œil que la musique possède des vertus curatives ?