“La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres”, a dit jadis Winston Churchill un jour où il n’était pas occupé à réclamer du sang et des larmes ou à picoler en fumant un cigare.
Quelques années plus tard et pas plus tard qu’hier, alors que la Russie menace l’intégrité et la sécurité de leur territoire, les députés ukrainiens n’ont sans doute pas pensé à l’ancien Premier ministre anglais quand ils en sont venus aux mains dans un débat parlementaire, quand le chef du parti communiste, Petro Symonenko, a accusé le parti d’extrême droite Svoboda de favoriser la Russie par rapport à l’Ukraine.
Pendant ce temps, en France, les députés d’opposition se contentaient de chahuter pendant le discours d’un Premier ministre qui est pourtant autant de droite qu’eux.
(photos : Valentyn Ogirenko, Vladimir Strumkovsky, Sergei Supinsky, Yuriy Kirnichny)
Si je n’ai pas écrit “bref” ci-dessus, je sais cependant que le billet le fut.
Je serai aussi bref pour vous présenter le groupe ukrainien Haydamaky, né en 1991, peu de temps après la déclaration d’indépendance par rapport à l’Union Soviétique et dont ne sait pas s’ils survivront aux soubresauts qui agitent leur pays. Profitons-en tant qu’il est temps.
Ils n’ont pas l’air d’accord et ils s’impliquent vraiment, remarquable.
Et ces « musiciens », quelle énergie, je crois reconnaître le même breuvage que celui de la soirée des « tontons flingueurs ».
Moi je trouve que ça vaut tous les débats des merveilleux orateurs auxquels personne ne comprend plus rien et une majorité s’endorment ! La, au moins, il y a du sport… 🙂
Et la loi du plus fort restera toujours la seule véritable et unique loi de l’homo sapiens, même en « démocratie ».
Probablement à cause de notre partie de cerveau reptilien responsable des comportements primitifs pour assurer nos besoins fondamentaux donc la survie de l’individu et de l’espèce.
Cela pourrait faire rire si ce n’était pas les prémices de ce qu’ils vont faire ailleurs … et qui risque fort de nous éclabousser pas tard.