Le temps passe et n’arrange rien aux inégalités qui déchirent le monde.
Je ne vous parlerai pas de Thomas Piketty, ex (compagnon et conseiller…) de deux de nos ministres et nouvelle coqueluche française aux États-Unis, dont je n’ai pas plus lu Le Capital au XXIe siècle que je n’avais lu Le Capital (au XIXe siècle) de Karl Marx. Je ne vais pas étaler mes lacunes…
Pas plus que je ne reprendrai le classement Forbes des milliardaires de ce monde, que d’autres commentent avec plus d’appétit que moi. Je ne vais pas alimenter ma colère. Ou ressasser mon effarement en constatant qu’en un an le nombre de personnes aussi riches que la moitié de l’humanité (soit 3,5 milliards de personnes environ) est passé de 85 à 67 selon les calculs d’Oxfam.
Ce qui ne dit rien de bon sur l’aggravation des inégalités.
Mais, comme Forbes qui met à jours son classement chaque année, j’ai voulu mettre à jour un classement que j’avais fait … il y a quelques années.
Celui des 10 personnes les plus pauvres. Ou d’une personne – anonyme – dans chacun des 10 pays les plus pauvres (selon l’indice de développement humain des Nations unies).
Ce sinistre classement n’a que peu changé. À peine. L’élévation toute relative de l’Afghanistan dans le classement laisse 10 pays africains seuls dans ce bottom 10.
Et les dernières nouvelles concernant la solidarité internationale ne donnent guère de raisons d’être optimiste.
Mais comme je suis d’une nature pessimiste que je tente de soigner (à défaut de guérie), j’ai essayé de voir d’un autre œil, tenté d’avoir un autre regard. Et déniché sur Internet autant de sourires que de pays. De mères et d’enfants en évocation de tendresse. De moments suspendus. Pour dire simplement que la joie ne se mesure pas. Que le bonheur n’a rien à faire avec une courbe de croissance. Même si…
Je souhaite vivre un jour dans un monde où chacun puisse sourire à sa faim !
1. Burundi
photo : Achel Bayisenge
2. Guinée
photo : Vittore Buzzi
3. République Centre Africaine
Siegfried Modola
4. Érythrée
Eric Lafforgue
5. Mali
Operation Blessing International
6. Burkina Faso
7. Tchad
Ferdinand Reus
8. Mozambique
Ute Grabowsky
9. République Démocratique du Congo
Emily Lynch pour MSF
10. Niger
Giacomo Pirozzi
Et j’ajouterai un sourire personnel et particulier pour une enfant qui est la mienne, qui se nourrit seule désormais et nourrit d’autres personnes, modestement mais opiniâtrement, dans le pays le plus pauvre de ce classement.
C’est en voyageant – virtuellement – jusqu’au Niger, que j’ai découvert Zara Moussa, alias ZM. Une rappeuse qui sait (se) jouer des traditions pour se faire la porte-parole des sans voix.
Le Monopoly continu, encore et encore jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur et que tous les autres soient détruits.
Comment arrêter le jeu et redistribuer les billets ?
Quelqu’un sait ?
Pensée douce pour toi hier en plein atterrissage et moment ému aujourd’hui en prenant le temps de lire ce billet…

La douceur des sourires, de la lumière, l’opiniâtreté des mères, et la joie des enfants, tout cela n’a pas prix et ne rentre pas dans le classement non?
je voulais ajouter une photo ici… comme un clin d’œil et une réponse à toi et à ce billet. apparemment la technique ne me laisse pas faire… à suivre dans tes mails…
Merci pour la photo et le signe que j’interprète que j’ai été un bon papa, nourrissant de sourire