La politique est un sport de combat

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

La sociologie est un sport de combat, titrait Pierre Carles en 2002 en présentant son documentaire sur Bourdieu et la “pensée en action”.

La politique aussi. Et le combat se durcit.

Mieux que les insultes de Sarkozy, Yusuf Yerkel en est venu aux mains. Ou plutôt aux pieds.

Les photos de ce conseiller du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ont fait le tour du web, passant même aujourd’hui sur abcdetc. On l’y voit rouer de coups de pieds un manifestant, ce mercredi 14 mai, au lendemain de l’explosion qui a tué des 282 personnes dans une mine de charbon. Le Premier ministre a été copieusement hué lors de son déplacement à Soma, ville proche de la mine, mais de là à perdre ainsi son sang froid… L’image n’a pas vraiment apaisé l’opinion publique, on s’en doute. Avec de tels conseillers, on comprend qu’Erdogan ait parfois des réactions impulsives.

“J’ai été profondément attristé par ce qui est arrivé à Soma le 14 mai. Je suis désolé de ne pas avoir su garder mon calme face aux provocations, insultes et attaques auxquelles j’ai été confronté ce jour-là”, a finalement fait savoir à la presse le conseiller, et le porte-parole du Parti pour la justice et le développement ou AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi), Hüseyin Çelik, en a rajouté une couche dans le c’est pas moi, c’est lui“On ne peut pas établir la vérité à partir d’une photo. Yusuf Yerkel a dit que la personne à qui il a donné un coup de pied l’avait attaqué, blessé et qu’il a dû prendre un congé maladie pendant sept jours”.

Sept jours !? On comprend mieux le silence gardé par Yusuf Yerkel pendant deux jours après l’incident : le choc émotionnel sans doute. Et l’on admire l’énergie qu’il conserve, malgré sa blessure, pour venir en aide aux policiers qui, paralysées par l’émotion, ne parviennent pas à matraquer comme il se doit le vrai coupable de la réelle agression.

J’aurais dû être conseiller ministériel, non ? Et gare à ceux qui ne sont pas d’accord !

(photo : Mehmet Emin, reportturk)

Pour cause de lent recalage et de profond décalage, le responsable de la mosaïque du samedi n’a pu réunir les différentes versions de Auld Lang Syne qu’il pensait vous proposer aujourd’hui. Ce n’est que partie remise ? En tout cas “ce n’est qu’un au revoir”, en sourire et en vrai souvenir avec Guy Bedos et Sophie Daumier. (Tout de suite après la pub…)