Depuis l’occident on ne voit parfois que la moitié du monde. Au mieux…
Ainsi, quand vous demandez des informations sur le “voile en Iran” à un célèbre moteur de recherche étasunien, il vous donne pleine de liens vers des articles qui vous parleront de ces femmes qui bravent les interdictions vestimentaires de leur pays et qui se montrent sans hijab, ou le tendant au vent pour qu’il s’envole, en signe de liberté.
La page “Libertés Furtives des Femmes en Iran”, lancée par une journaliste iranienne depuis Londres, avait recueilli à l’heure où j’écrivais ce billet le soutien de plus de 290.000 personnes ! Et j’y ai trouvé la moitié des photos qui illustrent ce billet.
L’autre moitié ? Ces photographies ont été prises vendredi à Téhéran, où un millier d’autres femmes ont manifesté pour condamner le “relâchement vestimentaire” et demander un renforcement du contrôle vestimentaire pour lutter contre le « vice” importé d’occident.
Je ne suis pas là pour opposer des femmes à d’autres femmes. Ni pour voir à quel point les unes comme les autres sont manipulées, et par qui.
Je reste cependant toujours interloqué quand des femmes se font les complices de la domination ou de l’oppression d’autres femmes, que ce soit au nom de la religion, de la morale ou de la tradition. Quand les femmes transmettent d’elles mêmes les lois qui les tyrannisent et les condamnent à la soumission. Pour le voile comme pour les mariages forcés, pour l’excision comme pour l’éducation : des filles pour être obéissantes ou des garçons pour régner en maître.
Mesdames, laissez donc les hommes être cons sans en rajouter…
(photos : My Stealthy Freedom آزادی یواشکی زنان در ایران,
Atta Kenare, Hadi Hirbodvash, Abedin Taherkenareh, DR)
Depuis la Côte d’Ivoire, Tiken Jah Fakoly lance un Dernier appel pour une autre libération. L’album sort le 2 juin mais le clip est déjà là…
En même temps, t’as vu la tronche de celles qui défilent contre le «relâchement vestimentaire» ?
Je plains leurs filles…
Ben non, justement, le hijab empêche u peu de bien voir les tronches ! Mais l’info m’est arrivé via la première des photos de la manifestation, avec les deux gamines accompagnant leur mère « aveugle ». Et je les ai plaintes, oui !
C’est parfois dur la reproduction sociale.
Sourire
Je préfère ne rien ajouter sinon je vais encore tomber dans antithéisme et l’antidéisme… Comme tu le dis souvent, j’espère qu’il a de bonnes excuses.
Pour le coup, je ne m’en prendrai pas directement à un hypothétique Dieu auquel j’accorde volontiers des excuses, sauf s’il a vraiment créé l’homme à son image…
Sourire
« Depuis l’occident on ne voit parfois que la moitié du monde ». Vus avez parfaitement raison de le dire. Aussi, on ne prend pas en considération, toutes les spécificités culturelles, de l’autre monde, qui n’est pas l’occident, et qui ne tient pas nécessairement à s’habiller à l’occidentale. En Afghanistan, les femmes ne se sont pas toutes mises en culotte, dès l’arrivée des « civilisateurs occidentaux » coalisés. On me rétorquera qu’elles craignent les représailles. Pas toutes. Il n y a pas de valeurs universelles. Mais il peut y avoir des principes mondialisés, si tous engageaient un dialogue serein et sans hypocrisie, entre les cultures, les civilisations (même si certains estiment que nous n’avons rien à offrir), et des religions. Ne pas croire, en est une, qu’il faut comprendre et accepter.
Pas de valeur universelle, je suis d’accord et c’est ce qui fonde notre richesse. Mais oui aux droits de l’Homme et de la femme dans chaque partie du monde…
Quant aux interprètes de Dieu, quels qu’ils soient, je les soupçonne de dévoyer une parole qui devrait ne s’écouter qu’au cœur de chacun(e).
Tout ça est tellement complexe et je suis tellement fatiguée que je ne tenterai pas de produire une analyse…
Mais…rappelez-vous : la complexité…et ces femmes voilées sont aussi victimes et manipulées que bien d’autres, plus près de nous, bien plus dénudées… Peut-être qu’aider celles-ci, plus près de nous, aiderait aussi celles-là, là-bas, sans du coup faire les amalgames qui ne manquent pas de se produire quand on parle de la religion musulmane (oui, quand même, il faut qu’il ait une bonne excuse, parce que son fan club, catho, muslim ou juif, il craint !!).
Ah zut, j’avais dit que j’étais fatiguée…
Il est vrai que la cause des femmes n’est pas trop bien en point non plus dans nos contrées où certains dévoilements valent certains dévoiements.
si j’ai bien compris, mais après 3 heures passées en Inde, je fatigue un peu aussi.
Sourire