Il y a un peu plus d’un mois je titrais sur les “couleurs de la démocratie” pour vous parler des élections indiennes. La couleur gagnante est donc l’orange. De quoi rendre rêveur notre Modem national. Mais là-bas, cette couleur sacrée est celle de l’ultranationalisme dont le BJP (Bharatiya Janata Party, Parti du Peuple Indien) est le porte-étendard.
Le BJP remporte donc une écrasante victoire et aura même la majorité absolue au parlement. Une première depuis 30 ans ! Et son leader, Narendra Modi, va donc devenir Premier ministre de la “plus grande démocratie du monde”.
J’espère seulement qu’une fois qu’il aura cessé ses gesticulations diverses et ses mouvements de doigts variés, Narendra Modi aura encore assez d’énergie pour diriger un pays qui n’a pas seulement besoin de beaux discours, de croissance, de brillance économique … ou d’acheter des Rafale, mais d’une plus grande fidélité à sa constitution socialiste, d’une meilleure répartition de ses richesses, d’un effort en matière d’éducation, d’une cohabitation respectueuse entre les communautés. Entre autres.
Et sur ce dernier point, Modi, qui est soudain redevenu fréquentable aux yeux des dirigeants occidentaux (un peu forcés?), n’a pas toujours été le champion de l’apaisement, comme en témoigne sa “neutralité” complice en 2002 lors des massacres de musulmans au Gujarat dont il était alors ministre en chef…
Quant aux Indiens, je leur souhaite, après avoir fêté la victoire de l’espoir de jours meilleurs de ne pas se réveiller avec la gueule de bois ou avec de nouveaux conflits interreligieux.
(photos : Amit Dave, Adnan Abidi, Raveedran, Jagadeesh NV, Dharmesh Jobanputra, Mukesh Gupta, Jitendra Prakash, Dibyangshu Sarkar, Divyakant Solanki, Sam Panthaky, Rupak De Chowdhur, Rajesh Kumar Singh, Saurabh Das, Anupam Nath, Manish Swarup, Bernat Armangue, Kevin Frayer, Roberto Schmidt)
Vous l’avez peut être aperçue parmi les 50 photos de la galerie du jour. Mais au cas où vous l’auriez ratée, je vous remets une photo de Meghna Patel.
L’actrice n’a pas hésité à poser nue (mais en gardant tous ses vêtements, sic) pour soutenir les candidature de Narendra Modi. Elle a même enregistré un clip pour encourager ses coreligionnaires musulmans (13,4 % de la population, soit environ 138 millions de personnes) à la suivre. Pas en se déshabillant, mais en votant…
Espérons, une fois encore, qu’ils ne le regretteront pas…
Ce qu’il y a de bien c’est qu’on aurait enfin une toute petite petite chance de vendre quelques rafales ! 😉
En tous cas, j’aime bien les méga pétales même si elles ne sont pas oranges…
Cher Jean Robert, quelle classe!