Allons z’enfants

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7

 Chez abcdetc, on aime les enfants. Les plus anciens lecteurs ont fini par le savoir, mais je le dis pour les nouveaux qui sont chaque jour plus nombreux.

Mais attention ! Quand je dis “aimer les enfants”, je veux dire plus que les instituteurs, mais pas de la même manière que les pédophiles. Pour ceux qui connaissent la différence… Et je ne dis pas non plus que j’aime tous les enfants : certains sont vraiment précocement détestables. Mais je peux aussi apprécier les grands chez lesquels on voit encore quelque chose de leur enfance dans un regard, un sourire, une manière d’être au monde.

Bref.

C’est vous dire si j’étais désolé d’avoir raté la Journée internationale de l’enfance qui s’est déroulée dimanche dernier, 1er juin, et dont je n’ai eu vent que par les images que j’ai trouvées en provenance de Corée du Nord. Ce n’est qu’en cherchant d’autres photographies, d’autres enfants dans d’autres pays, que j’ai fini par avoir un doute. Que j’ai levé grâce à wikipedia : la Journée mondiale de l’enfance “officielle”, recommandée par l’ONU, se déroule le 20 novembre. Sa déclinaison “internationale” du 1er juin ayant été mise en place dans “l’ancien bloc soviétique”, autant dire qu’elle ne concerne plus grand monde…

Mais je n’allais pas me priver du sourire de Kim Jong un pour autant !

Et même, pour compléter la galerie souriante du jour, je vous offre en bonus, une photographie prise courant mai dans un hôpital coréen, qui témoigne que le “leader suprême” ne prend pas la pose qu’un seul jour par an. Et que visiblement, il aime les enfants. Et réciproquement.

journee-internationale-enfants-coree-nord-00

Comme abcdetc…

Excusez-moi, mais là je n’ai pas trouvé de chute… Je laisse Richard conclure.

(photos : Kim Kwang Hyon, KNCA)

Pour remercier Richard de son aimable collaboration, un petit air d’accordéon, avec le joyeux orchestre de l’école Kum Song.

Filmé à Pyongyang :

Et à Kirkenes (Norvège), à l’invitation du festival Barents Spektakel :