Réussir sa vie ?

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7

Comme tout le (beaucoup de…) monde, j’ai entendu parler de l’apparition à la mosquée de Mossoul sur Internet de Abu Bakr al-Baghdadi, le nouveau calife, auprès de qui — paraît-il, Oussama Ben Laden aurait pu passer pour un enfant de chœur. Mais je n’ai aucune passion pour les barbus. Alors…

J’ai entendu dire, comme vous (peu être), que les images d’Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri (de son nom original) étaient aussi rares qu’était fausse la photo du cadavre de Ben Laden. Mais comme j’avais déjà failli me faire avoir par la photo du cadavre, je n’ai pas vraiment cherché à aller authentifier la vidéo du successeur.

J’ai appris aussi que le nouveau calife réclamait l’obéissance des musulmans du monde entier, mais je ne me suis pas vraiment senti concerné. Et comme je maîtrise mal les nuances entre chiites et sunnites qui font que les seconds massacrent volontiers les premiers dans le nouveau califat, je n’ai pas cherché non plus à m’en mêler.

Puis j’ai lu ici ou là que Abu né Ibrahim avait aussi déclaré :

Je suis le Wali (leader) désigné pour vous diriger, mais je ne suis pas meilleur que vous; si vous pensez que j’ai raison, aidez-moi et si vous pensez que j’ai tort conseillez-moi et mettez-moi sur le droit chemin.

Mais je me suis retenu de décrocher mon téléphone ou d’envoyer un mail pour le remettre sur un chemin de traverse et lui conseiller de nous foutre la paix.

Puis j’ai lu, dans le Canard enchaîné puis ailleurs sur le net, que la montre exhibée pendant son prêche par le nouveau Wali faisait polémique et un peu tache chez un homme censé être “pieux et humble”. Et cette histoire de Rolex m’a rappelé un autre leader qui va finir par rater sa vie à force d’avoir la justice aux fesses.

Alors, même si la montre de la faute de goût n’est qu’une Al Fajr-WA-10S à quelques centaines d’euros et que le nouveau calife est encore loin d’avoir 50 ans (il est né en 1971), je me suis mis à souhaiter qu’il ne réussisse pas sa vie ainsi qu’il le souhaite. Et surtout qu’il ne pourrisse pas la nôtre…

Et pour qu’il ne pourrisse pas la mosaïque d’abcdetc, j’ai trouvé une autre image d’un aspirant calife bien plus rigolo.

(copies d’écran, photo DR et dessin Tabary)

 

Si le calife Ibrahim n’encourageait par ses prêches les fanatiques de violence plutôt que de Dieu, on pourrait dire ou penser “Cause toujours”.

Bref. Je vous laisse compléter la transition entre ce nouveau fou de de Dieu qui se réclame de la tradition musulmane et ce titre des 25 musiciens Congolais de Kasai Allstars, Thus Spoke The Ancestors (Ainsi parlaient les ancêtres…) extrait de leur tout nouvel album Beware The Fetish (Attention au fétichistes…)