Radotages

Slide 1
Slide 2
Slide 3

L’actualité radote parfois… Souvent ?

Je pense bien sûr à l’opération “Bordure protectrice” et à ses centaines de victimes depuis 15 jours, qui n’atteindra pas plus son objectif ultime que ses prédécessrices, “Plomb durci” (décembre 2008-janvier 2009) ou “Pilier de défense” et ne fera qu’attiser la haine entre deux peuples destinés à partager la même terre ou à disparaître…

Mais ce sont des images d’Ukraine que je vous propose aujourd’hui, où une bagarre a éclaté, mardi 22 juillet, au Parlement de Kiev, pendant des discussions sur la situation dans l’est du pays et sur le rôle de l’armée… Une veille coutume démocratique et presque un marronnier sur abcdetc après les empoignades d’avril 2010, mai ou décembre 2012 (et il se peut que j’en ai ratés).

Pour paraphraser Bourdieu, on pourrait penser que la démocratie est un sport de combat dans certaines contrées.

En Israël aussi, mais moins souvent. Le dernier pugilat dont j’ai trouvé trace remonte à 4 ans… Taper sur les arabes à l’extérieur doit avoir des vertus apaisantes sur les esprits parlementaires.

(photos : Alex Kuzmin, capture vidéo)

 

Un peu de douceur après ça ?

De l’Argentine à la France en passant par le Mexique, et de la télé-réalité à une chansonnette d’apparence fleur bleue mais qui s’accroche aux oreilles comme une plante grimpante… Natalie Doco pourrait en charmer plus d’un ou une durant cet été qui parfois tarde à s’installer.