Une ombre d’espoir

Slide 1

J’aurais pu vous poser le billet du jour sous forme de devinette, en vous demandant ce que représente la photo du jour :

  1. Les rugbymen lyonnais, pas désespérés de leur mauvais classement. (Alors que les basketteurs villeurbannais sont passés tout près de l’exploit, soit dit en passant…)
  2. Les amis d’un ex-president sur le retour (Brice H., Christian E., Nadine M., Claude G., Nora B., Xavier B. et Christine B. – qui n’ont aucun lien de parenté – Patrick B. et Isabelle B. – qui en ont peut être un – Alain J., Alain C., etc.) tentant de ne pas passer pour de “vieux croûtons”.
  3. Les délégués des pilotes d’Air France démontrant à leur Pdg, Alexandre de Juniac, qu’il y a des manières moins polluantes de s’envoyer en l’air.

Mais je sais que seul Richard participerait. Et vous savez qu’abcdetc traite plus volontiers de l’actualité internationale que des potins francophones.

La bonne réponse est donc : “Des combattants chiites, qui ont rejoint l’armée irakienne pour lutter contre les militants de l’État islamique, célèbrent la fin de leur formation dans la région désertique entre Kerbala et Najaf, au sud de Bagdad, le 25 Septembre 2014.”

Au moment où les “puissances” occidentales préviennent toutes qu’elles partent en guerre contre le même ennemi, mais sans poser une seule semelle sur le champ de bataille, ce renfort d’une quinzaine d’hommes est réconfortant.

Mais n’ironisons pas trop. Les miliciens volontaires sont bien plus nombreux que ça. Et peuvent se montrer à l’occasion aussi cruels que leurs adversaires…

Je ne sais pas si c’est plus réconfortant.

(photo : Alaa Al-Marjani)

Bon allez. Puisque je sens bien que certains seront frustrés que je vous ai défloré la devinette, je vous en pose une autre. Et sans donner la réponse…

Quel est donc le rapport entre Serge Reggiani, Johnny Halliday, Jean-Jacques Goldman, Fleetwood Mac, Toto Cutugno et Bob Dylan ?