Il y a eu bousculade hier dans les rubriques nécrologiques (et peut être aux portes du paradis…)
Mais entre le couturier Óscar de la Renta, le pétroleur Christophe de Margerie, le parolier de Chanson populaire Nicolas Skorsky et quelques autres, j’ai choisi de saluer la mémoire René Burri.
Mais si, vous savez. L’auteur de la photographie du Che en 1963.
C’est fou comment un homme peut se retrouver vite résumé, me suis-je dit en retrouvant cette photo dans ma mémoire puis dans tellement d’articles.
Aussi, pour ne pas réduire trop vite cet humaniste à un petit tas de cendres, j’ai parcouru le catalogue de ses œuvres sur le site de l’agence Magnum. Et j’ai trouvé quelques clichés hors des clichés battus, en provenance de Chine, de France, des Etats-Unis, du Liberia, d’Afrique du Sud, d’Italie, de Corée du Sud, de Bolivie, de Trinité-et-Tobago, du Bangladesh (encore Pakistan oriental), d’Israël (ou de Palestine ?), de Suisse et de Cuba prises entre 1946 et 2007, que j’ai entremêlés de diverses prises de vue de cette fameuse entrevue de janvier 1963, quand Laura Bergquist interviewait Ernesto Che Guevarra.
Et où est passé LA photographie du Che ? me direz-vous…
Elle est dans toutes les mémoires.
(photos René Burri)
Hasta Siempre… J’aurais dû garder la musique d’hier pour aujourd’hui. Mais je ne pouvais pas prévoir.
Bref.
Comme j’ai eu l’air en tête toute la journée d’hier, je n’ai pas réussi à trouver autre chose que cette chanson de Carlos Puebla, dont Natalie Cardone a donné la version la plus célèbre et qui est reprise ici par Pierre Vassiliu. Auprès duquel je m’excuse de ne pas l’avoir salué quand il est mort cet été…
Quel beau résumé de vie que cette série de photos. ça fait envie…
Et j’ai bien aimé Yasmin Levy hier mais Vassiliu, révolutionnaire autour d’un verre, ce billet lui va bien . Tu as bien fait d’attendre un peu pour lui rendre hommage.
Oui la coïncidence était belle. Vassiliu aussi était une sacrée personnalité, un homme de traverse dans des chemins assortis.
Et oui, les photos font envie. De croiser encore des êtres de lumière sur les chemins de traverse…
🙂
J -9 donc… et bien je crois que c’est la première fois que je lis le billet, regarde toute les photos du diaporama ET la vidéo (plus le bonus de celle de Natalie Cardone sur laquelle j’aime chanter et danser mais pas ce matin, assise dans mon lit à penser à toi…)
Bref, le Che, la révolution, la mémoire, les morts à honorer… les choix dans tout ce qui est à vivre, à lire, à regarder, écouter, aimer… Pas toujours simple de trier. Et je me disais que cette photo du Che est à jamais incluse en moi avec mon premier amoureux et c’est bien. L’amour et la mémoire… tiens tiens …
Belle journée
Oui, abcdetc, ça peut se déguster par touches.
Moi même je ne regarde pas toujours les vidéos que j’écoute en peaufinant le billet.
Et ce matin, réécoutant Vassiliu, j’ai eu la même émotion et ce frisson d’une révolution à réintroduire dans nos vies.
Et j’aime à relire ces mots extraits de la lettre d’adieu du Che à ses enfants :
Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.
J’espère en être (un peu) digne…
Beau défilé de photos pour B-9 ! Mon sang n’a fait qu’un tour quand, avec ce qui me reste d’œil, j’ai vu ou cru voir Nicolas S–ko-sky… j’ai zoomé tout de suite ! Bon… je sais contenir mes émotions tout de même. Mais, j’ai cliqué sur « quelques autres », heu… pour « voir » !
Incroyable ! Il existe un site « funéraire-info » et des sites associés par régions « avis-de-décès ». Donc des internautes qui vont consulter tous les matins leur petite rubrique préférée histoire de se mettre en forme pour la journée… Dingue.
Pour la dépression, Che la totale
Moi aussi j’ai tiqué sur le nom du parolier… et j’ai été estomaqué de découvrir cette page de nécrologie.
En poussant la réflexion, c’est quand même une sacrée évolution de l’histoire de passer du Che à Hollande pour incarner la gauche…
Euh.
Qui parlait de dépression ?
PS : Ça alors ! Il a chanté ça Vassiliu ???
eh oui…