La politique de l’autruche

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Et c’est reparti pour le non événement de la rencontre du G20.

Celle de ce week-end se déroule à Brisbane en Australie, avec ses péripéties habituelles et monotones : protection policière de luxe, sourires et poignées de mains diplomatiques et hypocrites, rencontres convenues, communiqué final rédigé au préalable, poudre au yeux et pirouettes, promesses oiseuses auxquelles personne ne croit… et manifestations diverses des ONG aux anarchistes, tenus à distance par la protection policière susmentionnée.

Quelques centaines de manifestants australiens ont tenté de rompre la monotonie en s’enfouissant la tête dans le sable sur la plage de Bondi Beach pour envoyer un message à la presse et à leur Premier ministre Tony Abbott, ringardement climato-sceptique.

Cette position d’autruche est assez similaire au fond à celles de nos “responsables” mondiaux, aveugles à la réalité du monde qu’il sont censés diriger et qui restent le cul bien disponible pour les véritables puissances qui les … dirigent.

 

(photos : Tim Cole, David Gray, Ann Matson)

De l’autruche au Truc en plumes de Zizi Jeanmaire, mon esprit a peu voyagé.

Comme il n’y avait guère plus de reprises de ce méga-tube inimitable que de billet dominical sur abcdtetc, je vous ai aussi déniché quelques suppléments animés…

Et j’avoue que je me suis laissé (délicieusement) dériver de l’autruche au Géocoucou.

Passez un bon week-end !