Croire aux Pères Noël ?

, , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

Je ne suis pas du genre à croire tout ce que je vois et une partie du temps que je passe à rédiger ces billets quotidiens est consacré à vérifier mes sources. Je ne suis pas du genre non plus à croire au Père Noël mais, en préparant cet article, j’ai bien dû me faire une raison : me voilà qui croit aux Pères Noël.

En cherchant les images de ce lundi, j’en ai tant vu courir, par centaines ou par milliers, dans les rues de Sydney, Tokyo, Bucarest, Budapest, Londres, Vancouver ou Boston… De tous âges, de tous sexes et dans toutes les tenues… Et à Berlin,j’en ai même vu un s’envoyer en l’air.

Il paraît même qu’ils ont même prévu de se multiplier encore la semaine prochaine en Espagne où la Carrera de Papá Noel ambitionne de battre le record du monde avec 10500 Pères Noël réunis dans les rues de Madrid, samedi 13 décembre.

Ces concentrations de Pères Noël, outre l’aspect festif et ludique, sont consacrées le plus souvent à recueillir des fonds pour les enfants déshérités ou malades. Ceux qui justement ont le plus de mal à croire en la magie de Noël et la générosité du bonhomme rouge.

Raison de plus pour que j’accepte de croire. Mais au pluriel ! Et si l’occasion m’en est donnée, même sans costume ni chapeau ni barbe ni hotte, je veillerai à être généreux dans les jours qui viennent.

Et peut être même après…

(photos : Jason Reed, Neil Hall, Bernadett Szabo, Brian Snyder, Bogdan Cristel, Eugene Hoshiko, Hannibal Hanschke, Arlen Redekop)

Il faudra que je demande quelques idées de musiques pour Noël. Ou mon anniversaire…

Bref.

Un peu en manque d’inspiration, je me suis souvenu d’un coffret de Noël sorti jadis par Sufjan Stevens. Et puis, en allant guetter une vidéo un peu plus récente, j’ai cliqué intempestivement sur les propositions de youtube à côté d’un morceau à peine un peu trop triste. Et je suis arrivé sur une chanson plus tonique, par Imelda May… que je me proposais de découvrir un de ces jours, après avoir raté son concert près de chez moi.

Comme quoi. La vie c’est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose… Mais ça, je vous l’ai déjà dit ailleurs.