Obama, raconte-nous des histoires !

,

Slide 1
Slide 2

Historique !

En rentrant hier soir de mon travail qui me paye, j’ai écouté les informations sur la radion nationale avant de me mettre au travail…

Et le gros titre des informations c’était ça : Historique !

Je n’ai pas toujours la chance ou la conscience de vivre une époque ou des instants historiques, même si je me souviens à l’instant ou j’écris de la chute du Shah d’Iran, dont on ne se doutait pas de la suite, mais qui est l’une de mes premières consciences d’un moment historique.

Bref. J’ai tendu l’oreille.

Puis ouvert les journaux en ligne.

Rapprochement, tournant, apaisement, accord, avancée (j’en passe) “historiques”. Les États-Unis condescendent à parler avec Cuba, suite à la libération d’Alan Gross, un Étasunien détenu depuis 5 ans à La Havane. Et fortement soupçonné d’espionnage. Et, après lui avoir serré la main aux obsèques de Nelson Mandela, Barack Obama a téléphoné durant une heure à Raul Castro.

J’ignore ce qu’ils se sont dit. Mais hier soir le blocus tenait toujours. Il est en place depuis 1962. Et excusez-moi si pour marquer une date dans l’histoire, j’attende que la promesse d’Obama de le lever se réalise. Parce que même déguisé en Père Noël, j’ai tendance à douter de la sincérité de ce Prix Nobel de la Paix là.

Lequel, à propos de Cuba, promet depuis sa première élection, il y a 6 ans déjà, de fermer Guantanamo… (Où il y a parfois aussi de beaux couchers de soleil.)

(photos : Chip Somodevilla, Michelle Shephard)

A part ça, il était facile de trouver une musique pour accompagner ce conte de Noël.

Addys Mercedes, qui vit aujourd’hui entre l’Allemagne et les Iles Canaries, a grandi justement à … Guantanamo.