Froidement

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

À l’heure du réchauffement “historique” des relations entre Cuba et les États-Unis, les nouvelles du froid – même en Chine encore (?) communiste n’ont rien que de très banal. Surtout en hiver.

Mais les photos étaient belles de ces soldats à l’exercice à Heihe, dans le nord-est de la Chine, par des températures descendant à -30°C. Complètement givrés, les militaires ! Au sens propre pour une fois.

Mais il n’y a pas qu’au Nord qu’il fait froid en Chine. Comme en témoignent ces deux images glanées aussi hier : l’une en provenance de Changchun à 800 km au sud d’Heihe, où la légende m’apprend qu’il a fait -21°C ; l’autre prise à Shenyang, 300 km plus au sud encore, où l’absence visible de givre, qui témoigne de températures plus clémentes, n’a pas empêché la femme de cet homme – surnommé He ou Lui ? ou ? – de mourir dans les bras de son mari qui est resté ainsi près de deux heures, la serrant contre lui en pleine rue. Mais elle n’est pas morte de froid. Juste d’une crise cardiaque en sortant de la pharmacie.

Même pas une banale mort de SDF.

Si loin de l’Histoire…

(photos DR)

Juste comme ça, en passant… Renaud Garcia-Fons, Caballera de mi Amor.