Vivement la trêve…

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13

La mémoire, c’est volatile; mais parfois les commémorations ne nous aident guère.

Ainsi, j’ai trouvé ce week-end une photo de footballeurs habillés à l’ancienne, d’uniformes allemands et anglais de la Première Guerre mondiale, et jouant au football à Ploegsteert (Belgique) le 20 décembre dernier.

Alors, je me suis vaguement souvenu de la trêve de Noël 1914, évoquée dans un film (Joyeux Noël) que je n’ai pas vu. Ça n’aide pas. Mais je n’ai pas été aidé non plus par les photos que j’ai trouvées ensuite de l’inauguration d’un monument à la mémoire de cette fameuse trêve footballistique, le 6 décembre à Messines, en présence des ambassadeurs en Belgique de Grande Bretagne (Alison Rose) et d’Allemagne (Eckart Cuntz), puis d’une stèle dédiée au même événement, dévoilée par Michel Platini, présidente en exercice de l’UEFA, le 11 décembre à Ploegsteert même. Ni par le match mémorial joué à Aldershot (Angleterre) le 17 décembre, soit trois jours avant la reconstitution de Ploegsteert, entre des soldats anglais et allemands toujours, mais dans des tenues plus modernes

Je ne sais pas si vous suivez. Mais ce n’est pas grave. Il n’est pas avéré que le match de Noël 1914 (prétendument gagné 3-2 par les Allemands) ait vraiment eu lieu… Et selon des informations fiables, si trêve il y a eu, la guerre n’en a pas moins duré encore 4 ans.

Quoi qu’il en soit, il est plus que probable qu’aucun match de football ne se déroulera en Ukraine, Syrie, République centrafricaine, Palestine, Irak, Afghanistan ou Somalie, ni au Nigeria, Yemen ou Soudan (entre tellement d’autres…) durant les prochains jours.

Dans le cas contraire, réveillez-moi. J’ai vraiment besoin d’une trêve moi aussi.

(Photos Virginia Mayo, Kurt Desplanter, Christopher Furlong, DR)

Cette information était plus facile à trouver : Joe Cocker est mort le 22 décembre, à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer du poumon.

Merci à Richard de nous avoir trouvé ce concert qui a bien eu lieu à Cologne (Allemagne) l’an passé…