Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

En mai, fais ce qu’il te plaît…

C’est au mois de mai 2014 que je suis allé à Abidjan, à l’invitation de RFI, en tant que blogueur de la galaxie Mondoblog. Et cela m’a plu.

J’avais espéré que ce soit le début de quelque chose, un élan vers autre chose, une ouverture. Comme je l’avais espéré 3 ans plus tôt lorsque j’avais été reçu sur l’antenne de France-Inter. Mais, comme j’aime à le dire selon les mots de John Lennon : “La vie c’est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.” Et la vie s’est déroulée autrement, d’une manière différente de ce que j’en avais qu’en pensé.

Mon voyage à Abidjan aura donc marqué le début de la fin de ma collaboration mondobloguesque. Pour de sombres et hypocrites raisons de “duplicate content”. Il en reste des amitiés en pensée avec quelques compagnons d’Afrique, dont le fort et tendre Dania auquel j’ai envoyé le dernier vrai billet de cette plateforme où j’aurais fait un passage éphémère… Il en demeure aussi un billet écrit avant de partir et publié de là bas. Hommage et remerciements à Richard qui a rendu possible ce voyage.

Il en demeure de multiples images, quelques désirs de voyage et toujours l’envie brouillonne d’écrire encore. Si peu, si maladroitement…

Il en demeure de multiples images, oui…

Les sourires du jour nous viennent donc d’Afrique. Pas de Côte d’Ivoire mais du Burundi, de Guinée, de République Centre Africaine, d’Érythrée, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, du Mozambique, de République Démocratique du Congo, du Niger… Ils illustraient le billet du vendredi 2 mai, quelques jours avant mon envol. Un billet un peu empli de colère et de désabusion face à la pauvreté endémique de trop de pays, que je concluais par ces mots auxquels je n’ai rien à changer, rien à ajouter…

“Je souhaite vivre un jour dans un monde où chacun puisse sourire à sa faim !”

(photos : Achel Bayisenge, Vittore Buzzi, Siegfried Modola, Eric Lafforgue, Operation Blessing International, Lee C. Adams, Ferdinand Reus, Ute Grabowsky, Emily Lynch pour MSF, Giacomo Pirozzi)

À Abidjan, j’ai dansé – avec tellement de plaisir – sur ça :

Mais des musiques de 2014, j’ai envie de partager encore ces notes d’Anansy Cissé, musicien malien chassé de Timbuktu (allez voir ce film !) par une sale guerre de bandits sans religion, comme dirait mon ami Awa


Et pour la “Petite année” :