La démocratie est un sport de combat

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13

Si je vous dis Népal, vous pensez trekking, spiritualités ou autres stupéfiants.

C’est en effet un spectacle stupéfiant qu’ont donné les députés de l’Assemblée constituante népalaise mardi 20 janvier : bousculades, placages, lancer de chaises… Il a fallu que les agents de sécurité interviennent pour séparer les députés de la majorité et ceux de l’opposition maoïste qui en étaient venus aux mains lors du débat sur la nouvelle Constitution du Népal, laquelle devrait théoriquement être votée aujourd’hui. Près de 7 ans – quand même – après l’abolition de la monarchie.

Mais les partis n’arrivent pas à se mettre d’accord. L’opposition souhaite favoriser les communautés historiquement délaissées telles que les dalits (intouchables) et la minorité des Madhesi. Les autres partis estiment qu’un tel découpage menacerait l’unité nationale.

Parallèlement aux combats à l’intérieur du parlement, une grève générale se déroulait dans le pays, à l’appel de 30 partis d’opposition, entraînant la fermeture d’usines, de magasins et d’écoles ainsi que l’arrêt des transports publics. Quelques débordements et autres incendies ont conduit à l’arrestation d’une cinquantaine de personnes.

Indifférents à l’agitation générale, quelques dévot(e)s ont tout de même poursuivi les cérémonies du Swasthani Brata Katha : pèlerinage, rituels et bains sacrés, notamment chez les femmes qui croient que le jeûne et autres immersions contribuent au bien être familial ou les aidera à trouver un bon mari.

De bonne constitution, et qui ne casse pas les chaises ni ne met le feu aux voitures ?

(photos : Bikash Dware,  Bikram Rai, Bikash Karki, Niranjan Shrestha, Navesh Chitrakar)

Il paraît (c’est lui qui le dit) que Louis Bertignac est “super connu” au Népal grâce à Bijaya Vaidya.

L’inverse sera-t-il vrai ? En tout cas, abcdetc s’associe à cet effort de faire connaître le “rock sitariste” par chez nous.