La démocratie est un sport de combat (2)

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

J’ai failli y perdre mon latin… ou mon turc.

J’ai d’abord trouvé une puis plusieurs photos de députés débattant joyeusement à coups de poing au parlement d’Ankara. Photos datées du jeudi 19 février que je m’apprêtais à publier tout aussi joyeusement que la bagarre parlementaire pour commencer la semaine avec un sourire. Et pour poursuivre une série, un peu épisodique*, de pugilats finalement assez logiques de la part de “représentants” de peuples pas tous pacifiques…

Mais en cherchant quelques informations complémentaires, j’ai trouvé des articles sur une bagarre qui aurait éclaté le … 17 février.

Deux jours d’écart, c’est peu. Et tout le monde peut se tromper, même les photographes de presse. Mais en cherchant mieux, j’ai appris qu’il y avait bien eu deux empoignades à deux jours d’écart. La première ayant causé – quand même – des blessures chez cinq députés. Ce qui a d’ailleurs fait dire à l’un des blessés : “Il y a toujours eu des bagarres au Parlement, mais c’est la première fois que je vois ça.”

On constate donc que la démocratie progresse en Turquie. Cela promet une belle bataille électorale lors des prochaines élections législatives du 7 juin…

Dernier détail : les députés turcs en sont venus aux mains au sujet d’une loi controversée donnant à la police des pouvoirs étendus sans contrôle judiciaire pour “prévenir la violence”, selon le gouvernement.

Et à propos de gouvernement… Même si la censure – repoussée – contre son gouvernement n’a occasionné que quelques invectives classiques et bien banales, il semble quand même que Manuel Valls ait eu chaud : la peur d’être pris comme tête de Turc ?

(Photos : DR, Christian Hartmann)

* Pour ceux qui n’ont pas la patience de certain commentateur, je vous remets les liens vers quelques épisodes précédents : 22 janvier 2015 au Népal, 24 juillet 2014, 9 avril 2014, 14 décembre 2012, 28 mai 2012 en Ukraine, 23 juillet 2009 en Corée du Sud… Mais vous pouvez aussi apprécier cette série que vient de publier Reuters, qui explore les dures luttes parlementaires de l’Afrique du Sud à l’Italie, en passant par Honk-Kong, Taiwan, La Somalie ou la Bolivie… Ou encore vous abonner à l’impressionnant blog parliamentfights !

Sinon, j’ai bien noté que ce n’était pas un mais deux commentateurs qui appréciaient les accordéonistes !

Aussi, je suis allé explorer la version 2015 de l’Accordion Babes Calendars. Où je n’ai trouvé aucune praticienne turque, mais dont la couverture s’ornait du portait de la sémillante et pétillante Amstelodamoise Jet Black Pearl que j’ai derechef invitée pour un lundi en sourires et une chanson en … français.

Et si vous en voulez encore, je vous ai publié toute la liste…