À force de s’obséder pour l’Islam et ses sinistres avatars, le Judaïsme et ses persécutions, leurs démêlés ou leurs réconciliations, l’actualité nous ferait presque oublier que le christianisme demeure la première religion de ce bas monde. Même si parmi les 2,376 milliards de chrétiens affichés au compteur, tous sont loin d’être pratiquants ou fidèles…
Bref.
L’entrée dans le carême serait passée totalement sous silence, si je n’avais trouvé ces images en provenance de Bulgarie où le carême commence cette semaine, orthodoxie oblige. (Mais je me demande combien d’entre vous ont remarqué que ça avait commencé mercredi dernier chez nous, bande de mécréants.)
Le “dimanche gras” bulgare – ou sirni zagovezni – a donc été fêté ce dimanche avec notamment les feux traditionnels autour desquels se déroulent des chorégraphies destinées, selon la croyance, à écarter les esprits diaboliques.
Au vu de l’actualité de ce début de semaine, l’influence bulgare est bien limitée… Mais ça fait de bien belles lumières.
Le sirni zagovezni est aussi le jour du pardon demandé aux anciens par les plus jeunes, dont je vous donne les paroles si vous en avez besoin :
Прощавай, мамо, тате…
Pardonne-moi, Maman, Papa…Господ да прощава, простен да си!
Que Dieu te pardonne, soit pardonné !
Et même si je glisse chaque jour en peu plus dans la catégorie des anciens, j’en profite pour demander humblement pardon à tous ceux (toutes celles) auxquels (auxquelles) je pense que j’ai à le faire…
(Photos : Stoyan Nenov, Valentina Petrova, Dimitar Dilkoff, George Kozhuharov, Nikolay Doychinov)
Si Pierre Job, alias Hector Zazou, est mort en 2008, il aura fallu attendre 5 ans pour que paraisse The Arch, son chant du cygne en quelque sorte, enregistré avec le soutien du Eva Quartet, composé de quatre ressortissantes des fameuses voix bulgares, et le renfort d’une cinquantaine de musiciens, dont Carlos Nuñez, Robert Fripp, le Bollywood Orchestra ou Laurie Anderson…
C’est pas bien de jouer avec le feu, et c’est dangereux en plus !
Mais bon, ça va, je vous pardonne…
Je serais curieux de savoir qui s’amuse à compter les croyants de ceci ou de cela ? En ce qui me concerne, je n’ai vu ni entendu personne à ce sujet… Si quelqu’un connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui aurait entendu dire qu’un bruit aurait couru sur l’éventualité qu’il ne serait pas totalement improbable que certaines personnes auraient pu être sondées au sujet de leur croyance sur la totalité de notre petite planète, (virgule on respire), je le pardonne également de ne pas avoir retrouvé les liens vers ses sondages initiaux…
Il me semble avoir vu passer un hors série de Science & Vie qui faisait l’état des lieux des religions dans le monde. Faudrait que je le retrouve pour voir s’il citait des sources ?
Et merde ! J’ai juste oublié de mettre le lien vers wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme
Mais qu’importe. Ne dit on pas que Dieu reconnaîtra les siens. La question étant de savoir si cela est réciproque : si Dieu existe, comment le reconnaître dans le fatras de ceux qui parlent en son nom ?
Il reste que les lumières autour du feu sont belles, mais je suis d’accord qu’on peut faire des choses similaires autour d’un barbecue sur une terrasse dans l’arrière pays niçois.
🙂
Ha non !!!
Pas de croyant (ni d’athée d’ailleurs) pour s’hasarder à jouer avec le feu chez moi ! Bien trop dangereux dans ma forêt… 😉