Slide 1

Nowruzetan Pirooz !

Ce n’est pas parce qu’Obama l’a dit avant moi jeudi dernier que je vais rater l’occasion. D’autant plus que, comme le chantait Brel, le pire n’est finalement pas d’être le suivant…

De plus, dans ses vœux de Nowruz sous-titrés en perse, le président étasunien s’adressait spécifiquement aux Iraniens. Et à ma (toute nouvelle) connaissance, le nouvel an perse se fête également en Azerbaïdjan, Chine, Inde, Turquie ou Ouzbékistan, ainsi qu’au Kazakhstan, Kirghizistan, Kurdistan, Pakistan, Tadjikistan, Turkménistan *.

Et en Afghanistan, ainsi que me l’a appris en début de semaine la lectrice et correspondante de ce blougui dans la capitale afghane.

Aussi, si je prépare ce week-end mon Haft Sîn (هفت سین, les sept ‘S’) particulier, je m’arrêterai à 6, gardant une place et une pensée spéciale pour elle, création essentielle de ce monde.

Mais je présente mes meilleurs vœux à tous…

Quant à l’unique photo du jour, elle nous vient aussi de Kaboul. Où il doit être difficile de ne pas écraser d’oiseau.

(photo Omar Sobhani)

*Et ne me demandez pas dans quels pays et quelles régions l’on dit Norooz, Nourooz, Nouruz, Norouz, Navrooz, Narooz, Nauruz, Nawroz, Noruz, Nohrooz, Novruz, Nauroz, Navroz, Naw-Rúz, Nowroj, Navroj, Nevruz, Newroz, Navruz, Navrez, Nooruz, Nauryz, Nowrouz, Наврӯз, ნავრუზი, نوروز , નવરોઝ, नौरोज़… Quoi que pour ce dernier, m’est avis que notre correspondante pourrait nous donner une idée !

Quand on parle de Perse, je me souviens de mon voisin participant en 3 chevaux au raid Citroën Paris-Persépolis-Paris. En 1971, un an après le Paris-Kaboul-Paris…

Je me souviens aussi d’avoir appris en direct la chute du Shah, pendant la révolution iranienne de 1979.

Aussi, quand j’entends proclamer un désir de révolution, je tempère. Mettons-nous d’accord sur celle que nous désirons.

En musique aussi les révolutions sont bien diverses.

Les “révolutionnaires » du jour sont :

  1. Les Beatles
  2. Nina Simone
  3. Bob Marley
  4. Tracy Chapman
  5. The Pretenders
  6. John Butler Trio
  7. Sergent Garcia
  8. Abel Pintos
  9. Amaral

Et je vous ai épargné Jenifer ou Balavoine…