Crucifixion vs érection

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14

Je n’ai pas compté combien de photographies de procession, dévotion et autres crucifixions j’ai croisées les jours derniers (comme chaque année…) pour causes de Pâque(s) plurielles ou singulières.

Un peu lassé de cette insistance iconographique, j’étais prêt à m’abandonner à la facilité religieuse quand… j’ai perçu cette procession d’un autre genre avec une autre icône ! Ça se passe au Japon, à Kawasaki pas loin de Tokyo, et ça s’appelle Kanamara Matsuri (かなまら祭り). Fête du pénis de fer en bon français.

Les images se passant de commentaires, vous pourrez dire que j’ai quand même cédé à la facilité. Disons que j’ai quand même passé quelque temps à vous les dénicher et que j’ai dû piocher dans les galeries de l’an passé pour vous montrer les diverses facettes de cette sympathique fête consacrée à la fois à célébrer la fertilité … et à la lutte contre le sida.

Du coup, je ne trouve aucun rapport à faire avec Pâques ! Tu parles d’une chute…

Bon lundi de congés quand même.

(photos : Thomas Peter, Andy Rain, Chris McGrath, Mika Yamada, John Daub, Christian C., DR)

Pas de musique japonaise, ni religieuse, ni phallique… Mais un clin d’œil au Kenya, projeté dans l’actualité d’une manière aussi violente qu’éphémère en attendant une autre folie “religieuses” meurtrière.

Bref.

En contraste des cris et des larmes, Suzanna Owiyo invite à danser avec son tout nouveau titre, Wamiel, extrait de son nouvel album à paraître…