Vive la démocratie !

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18

C’est lassant hien ? Toutes ces photos d’Omar Hassan Ahmed Al-Bachir, le président soudanais en plein exercice démocratique, comme 13,3 millions de ses compatriotes appelés aux urnes, depuis lundi et jusqu’à aujourd’hui, pour le réélire.

Parce que a priori, après 25 ans de “règne” le président “à vie” n’est pas lassé du pouvoir qu’il devrait conserver sans problèmes, sans opposition, sans suspense et sans démocratie.

Son inculpation depuis 2009 par la Cour pénale internationale pour “crimes de guerre et génocide” au Darfour ne contrarie même pas le destin d’Al-Bachir, qui est quand même l’unique chef d’État en exercice à faire l’objet d’un mandat d’arrêt international.

En comparaison, notre futur (et ex) candidat à la prochaine présidentielle, qui n’est que “témoin assisté” dans une mesquine affaire de quelques milliers d’euros, a raison de ne pas trop s’en faire…

Mais j’éviterai les comparaisons pour ne pas être accusé de “noircir” le tableau. Il est vrai que la mascarade soudanaise n’a absolument rien de comparable avec celles de nos démocraties occidentales où l’opposition existe bel est bien. La preuve, deux ans à l’avance les journaux sont capables de vous donner le nom des trois favoris à la prochaine présidentielle française, avant de vous amuser avec le nom des “deux” candidats à la présidence étasunienne (pour laquelle je vous rappelle qu’il y avait … 14 candidats lors du dernier scrutin).

Il est finalement aussi facile de se gausser des potiches alignés face à Omar Al-Bachir, que de transformer en potiches les outsiders occidentaux qui pourraient avoir de réelles alternatives. Ou qui ne disposent pas de 2 milliards de dollars pour faire campagne…

(Photos : Mosa’ab Elshamy, Ashraf Shazly, Patrick Baz, Mohamed Nureldin Abdallah)

 “A l’initiative de l’ONG berlinoise MICT (Media in Cooperation and Transition), des musiciens […] ont composé […] des chansons qu’ils ont enregistrées pour appeler les Soudanais à aller voter”, nous expliquait le site d’Arte.

C’était en 2011, au moment du référendum pour l’indépendance du sud du pays.

Mais je ne suis pas sûr que cette chanson de Sister Dee, Kaju, ait beaucoup perdu de son actualité.