Un petit pas pour la femme
(mais en arrière…)

, , , , , , , , , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26

Des escarpins rouges d’hier à la paire d’escarpins noirs dans la première image du jour, on pourrait croire à première vue que ce blougui piétine. Ou que son tenancier est quelque peu fétichiste.

Il n’en est rien. C’est juste que les images d’hier m’ont rappelé une série d’images aperçue il y a peu chez plusieurs confrères, qui parcourait le monde militaire féminin sous le regard des photographes de Reuters.

Les militaires (au féminin, d’où l’astuce typographique) d’Afghanistan, de Chine, de Colombie, du Congo, de Corée du Nord, d’Irak, d’Israël, de Jordanie, de Palestine, du Sri-Lanka, de Syrie, d’Ukraine (les deux plus gros contingents) ou du Yemen défilent donc aujourd’hui sur abcdetc, dans un ordre alphabétique presque parfait, à peine perturbé par la paire de talons ukrainienne et la dernière image, en provenance de … Croatie, que j’ai dénichée sur un forum iranien où toute une partie est consacrée à la gente soldatesque féminine.

C’est que – comme les escarpins – les femmes militaires font fantasmer. Il existe même des classements des plus belles, attirantes ou séduisantes (les 10 ou les 16 si vraiment vous êtes accro).

Pour ma part, loin de rêver sur ces belles en uniforme, je me désole de voir les femmes rejoindre les hommes dans leur activité la plus stupide et inutile. Et je ne parviens pas à voir un quelconque progrès du féminisme dans cette « conquête » d’un bastion autrefois réservé. J’y vois plutôt « un dernier épisode dans une histoire de quatre décennies de trahison des objectifs du mouvement de libération [des femmes] », comme l’écrit Clive Hamilton dans cet excellent article (en anglais).

Et quand le féminisme piétine ou recule, c’est toute notre humanité qui régresse.

(photos : Marko Djurica, Vincent Yu, Gemunu Amarasinghe, Warrick Page, Sergei Supinsky, John Vizcaino, Ishara S. Kodikara, Jason Lee, Alissa Everett, Amir Cohen, Shamil Zhumatov, Muhammad Hamed, Muzaffar Salman, Jacky Chen, Eliana Aponte, Erik De Castro, Muzaffar Salman, Ahmed Jadallah, Zohra Bensemra, Ahmed Jadallah, Loubna Mrie, DR)

Je n’ai pas envie de marcher au pas, ni derrière ni aux côtés, de ces guerrières, quelle que soit leur cause ou leurs raisons.

Mais danser encore avec Angelique Kidjo, c’est quand elle veut !

La belle Béninoise et l’une des plus belles voix d’Afrique (ainsi qu’une des plus nobles des ambassadrices de bonne volonté de l’Unicef) vient de nous offrir un nouvel album, de ses chansons enregistrées avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

J’ai retrouvé une vidéo de ce concert enregistré le 8 juin 2011… Presque 4 ans pour découvrir ce moment, il m’a fallu du temps. Mais ça valait la peine. Et cette version de Malaika m’a fait plus que frissonner.