Ceux qui suivent abcdetc depuis le début – ou juste depuis quelques mois – se souviennent peut être de mon goût pour les valises.
Aussi, quand j’ai vu pour la première fois les voyageurs de bronze créés par Bruno Catalano, j’ai eu comme une impression de déjà vu, de familiarité, d’évidence. Vous savez, comme lorsqu’on rencontre une situation dont on se croit se souvenir sans vraiment l’avoir vécue. Il paraît que cette impression s’explique scientifiquement, m’expliquait il y a peu une commentatrice. Il y aurait même plusieurs hypothèses pour l’expliquer, ai-je vérifié en préparant ce billet. Mais, vous le savez peut être, à la rigueur scientifique, je préfère parfois les flottements de l’imagination.
Bref.
Comme je trouvais que leur transparence se décelait mieux sur un fond illustré que sur le simple blanc sur lequel ils apparaissent sur le site du sculpteur (et que j’avais un peu de temps dans ce 1er mai bien gris), j’ai emmené ces voyageurs se promener dans quelques photos d’actualité.
C’est ainsi que vous pourrez rencontrer le Voyageur de Milan (Viaggiatore di Milano) dans les rues de Baltimore, le Prince du désert devant un cordon de policiers à Séoul, Raphaël dans les arènes de Séville, les deux personnages de Que la route est longue sur la route du camp de Qarmeed en Syrie, Sylvie accompagnant les étudiants qui quittent leur campus après la fermeture de l’université de Bujumbura, Johnny sur un trottoir d’Istanbul, Mr Olingou dans les ruines de Katmandou et Aurélio aux côtés d’une jeune skateuse afghane (plus médiatisée que la pénurie qui guette le Programme alimentaire mondial dans son pays, m’a rappelé une autre commentatrice…)
Un regard croisé sur le monde en quelque sorte, entre une actualité qui se refuse à sourire (à part dans les arènes de Séville) et l’opiniâtreté artistique de quelques uns d’entre nous. Qui rendent ce monde tellement plus supportable.
Merci à eux.
(photos : Shannon Stapleton, Kim Hong-Ji, Marcelo del Pozo, Abdalghne Karoof,
Jerome Delay, Umit Bektas, Adnan Abidi, Skateistan
sculptures : Bruno Catalano)
L’actualité musicale d’hier, c’était la mort de Ben E. King, le créateur de l’inusable Stand by me qui a déjà fait l’objet d’une mosaïque souvenir que vous trouverez ici et que je me suis refusé à copier-coller.
Préférant vous offrir une chanson en rapport avec l’actualité (non musicale).
Je salue au passage le jeune Devin Allen, 26 ans, dont la couverture photo des émeutes de Baltimore, suite au meurtre de Fredie Gray le 19 avril dernier, a été remarquée par les internautes … et la rédaction du prestigieux Time.
We are sick & tired, écrit sobrement Devin Allen dans la légende qui accompagne cette photo de une sur son site Instagram.
Hard times in the city
In a hard town by the sea…
… chantait Randy Newman en 1977.
Baltimore, par :
- Randy Newman
- Nina Simone (et une autre galerie de photos, prises par Ty Waller à Baltimore, en 1969)
- El Cuero & Elvira Nikolaisen
- Lianne La Havas
En laissant défiler les images, comme à mon habitude, c’est en voyant celle de l’encorné ( OLE ) que j’ai compris que c’était toi l’artiste photoshopiste ! Mais, tu sais que cette idée là vaut son peson d’or plus que de bronze ? 🙂
Pour quand l’expo ?
En tous cas, belle façon de présenter l’actualité qui nous oblige à y revenir 2 fois avec un regard différent et presque sans impression de déjà vu. Chapeau l’artiste…
Merci du compliment…

Je ne sais pas si j’exposerai un jour.
Les montages photoshop, il y a tellement d’artistes qui en font et je suis autant dilettante que procrastinateur…
Mais puisque tu m’y encourages, je t’offres une autre “œuvre” qui date de quelques années déjà, quand j’avais entrepris un zoo expressif. Celle-ci s’intitulait : Peignez la girafe
😉
Alors, je sais comment tu as fait ! En résumé :
Tu as commencé par peindre une cage avec la porte bien ouverte, puis tu as peints quelque chose de beau et d’utile pour la girafe et tu as attendu, attendu, … attendu que la girafe arrive. C’est seulement après que tu as effacé un à un les barreaux de la cage en faisant bien attention de ne pas abimer les tâches de la girafe.
Depuis, tu attends toujours qu’elle se mette à chanter !
En tous cas, bravo, elle est bien réussi cette girafe…
C’est marrant, ça me rappelle quelque chose cette histoire là !??
Une impression de déjà vécu ?
Avant, elle n’était pas dans un grand pré tout vert cette girafe ?
Pourtant tous les lecteurs assidus savent que : « Non ! Tu n’as pas écrasé cette girafe » !
Je crois que je me mélange les pinceaux avec ma plume. 🙂
Baltimore, ville du nord-est des Etats-Unis, mais aussi magnifique chanson de Randy Newman sur la difficulté de vivre à Baltimore…
Coup de cœur sur la prestation plutôt rock des Norvégiens.
Et une autre version avec une atmosphère totalement différente de la version, déjà un peu reggae, de Nina Simone…https://youtu.be/SLJO03QAEvc
https://arretfacultatif.files.wordpress.com/2015/02/p12407651.jpg
magnifiques sculpture en effet, j’ai déjà eu l’occasion d’en rencontrer dans des entreprises ou en expo…
Vous devriez apprécier jan Fabre, qui expose pour l’instant dans la ville de Namur en Belgique…des hommes qui mesurent des nuages, et pour faire référence au post d’hier une tortue d’un autre genre…
et je en effet super effet de mise en scène la rencontre de la sculpture et de la photo…ou du photo-montage…c’est un art presque révolutionnaire pour la pensée….