Son pays proteste depuis bientôt un mois et l’annonce de sa candidature à un troisième mandat présidentiel, un coup d’état a ébranlé son pouvoir, plus de 20 personnes sont mortes dans les manifestations (dont encore 2 hier), plus de 100.000 habitants ont fui vers les pays voisins, la mobilisation ne semble pas faiblir malgré la répression policière qui menace maintenant les journalistes étrangers, les radios libres sont muselées et surveillées par la police… mais Pierre Nkurunziza a causé sur les antennes de la radio-télévision nationale mercredi soir, pour affirmer que “la paix et la sécurité règnent au Burundi”.
Puis il est allé jouer au ballon (avec Dieu dans les buts ?) pour bien montrer qu’il s’en foot !
(Photo : Goran Tomasevic)
“S’il vous plaît, s’il vous plaît, je vous appelle au secours, vous les journalistes, levez-vous pour vos confrères, levez-vous pour la liberté de la presse. Moi j’ai vu, au début de l’année, des millions de gens dans la rue pour Charlie Hebdo. Là on parle d’un pays qui est enfermé; d’un peuple qui se fait massacrer. On a dépassé les paroles. Je vous en supplie, venez à notre secours.”
Hier matin, la chanteuse belgo-burundaise Khadja Nin est intervenue à la télévision belge pour attirer l’attention sur son pays d’origine.
Après avoir entendu (et lu) son appel, écoutez aussi son chant, aussi apaisant que les images qui l’accompagnent, signées Jeanne Moreau.
Vendredi, c’est sport sur le blougui. Dieu dans les buts ? une vraie passoire. Mais ça lui change les idées, il déprime un peu en ce moment, c’est dur le management.
Dieu dans les buts c’est un peu très beaucoup private joke d’une réminiscence de jeunesse :
Mais comme il est partout, pourquoi pas dans les cages ?
🙂
Ha la la ! Si les peuples commencent à réclamer de la démocratie, ou va-t-on ?
Du foot et de la télé (publique) : de quoi de plus le peuple aurait-il besoin ?
Je crois que je vais saborder abcdet qui est tellement peu populaire…
🙂
à l’abordage!