Frivolité contrariée

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16

Après quelques regards sombres (caché ou  perdu)  posés sur le monde ces derniers jours, on a aussi le droit de sourire un peu.

C’est ce qui fait (entre autres et en toute modestie) l’un des charmes de ce blougui : son approche contrastée de l’actualité, en rapport avec l’état du monde lui-même.

Bref.

Les inondations qui ont frappé Tbilissi ce week-end ont donné lieu à quelques scènes cocasses, après l’évasion de plusieurs animaux du zoo de la ville. Pour le plus grand bonheur des photographes et des lecteurs d’abcdetc.

Des tigres, des lions, des ours, des loups et quelques autres pensionnaires se sont ainsi fait la belle. Mais ce sont les images de l’unique hippopotame échappé que j’ai trouvées en plus grand nombre. À cause de sa lenteur et de l’ignorance des Tbilissiens (j’ai vérifié le gentilé…) de l’extrême dangerosité de l’animal ?

Toujours est-il que l’hippopotame fugitif a eu plus de chance que d’autres de ses codétenus : “Environ 20 loups, huit lions, des tigres blancs, des chacals, des jaguars ont été soit abattus par les forces spéciales ou sont portés disparus. Seulement trois de nos 17 pingouins ont pu être sauvés”, s’est désolée la porte-parole du zoo de Tbilissi, Mzia Charachidze.

Ce sombre bilan – que j’ai découvert en écrivant ces lignes – altère quelque peu le caractère frivole de ce billet. Qui est totalement anéanti par le bilan humain qui se montait hier soir à 12 morts.

Le sourire aura été passager… Et j’ai l’air malin avec mes canards.

(photos : Beso Gulasvili, Tinatin Kiguradze, Shakh Aivazov, DR)

Je sais bien qu’il y a plus de distance entre Sarajevo et Tbilisi (2804 km) qu’entre chez moi et la capitale de la Bosnie-Herzégovine (1471 km). Mais après une tentative d’optimisme avortée, je n’ai pas cherché davantage la coïncidence géo-musicale…

Bref.

Voici donc – a capellaBožo Vrećo.

2. Božo Vrećo