Avec toutes les journées mondiales programmées chaque année dans le monde (398 selon certain décompte…), il y aurait de quoi ne consacrer ce blougui qu’aux commémorations, défense de causes et de minorités et autres prises de conscience.
Et ne plus s’en faire pour le choix des sujets en conférence de rédaction.
Quoi que.
Il y a parfois quelques télescopages.
Ainsi donc ce week-end se sont succédé la Journée mondiale des réfugiés (samedi) et la Journée internationale du yoga (dimanche).
Si la première existe depuis 2001, la seconde n’est apparue que cette année. Et, malgré, la concurrence de la musique et des pères, elle semble avoir rencontré un succès certain, avec quelques centaines de milliers de pratiquants qui ont pris la pose dans plusieurs villes du monde (dont Narendra Modi, le Premier ministre indien, à Delhi).
On est loin encore des 60 millions de réfugiés (recensés) qui n’ont pas tous festoyé samedi…
J’aurais pu vous offrir une double galerie en tour(s) du monde mais, par manque de temps comme de conviction, je n’ai gardé que la photographie d’un karaté-kid de République Centrafricaine dans le camp de Mole au Congo et celle d’un jeune yogi exilé tibétain de Dharmsala.
Et j’ai suspendu mon commentaire…
(photos : Federico Scoppa, Ashwini Bhatia)
Je peux bien l’avouer : la musique méditative souvent m’énerve, à l’inverse de ce qu’elle est censée provoquer…
Alors que la musique de réfugiés…
Les musiciens des Sierra Leone’s Refugee All Stars ont fini par revenir au pays, mais ils n’en ont pas arrêté pour autant de chanter en pensant à tous ceux qui n’ont pas eu cette chance du retour.
Au moins les pratiquants du yoga font quelque chose de concret et d’utile JR ! Ils « entraînent l’esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix »… Pas beau ça ! Et avec une nouvelle ère de paix… plus de réfugié. 🙂
Mouais… J’ai du mal à voir cette belle citation appliquée à l’ultranationaliste (et fasciste ?) Narendra Modi… comme à pas mal d’autres?
Je crois que je préfère quand même le karaté !
🙂