J’ai parfois l’impression de vivre en décalage avec ce monde. Même en direct.
Ainsi hier soir, en écoutant les informations dans la voiture au retour d’un long week-end loin du monde justement, j’ai entendu (comme beaucoup sans doute) l’emphase des journalistes sur l’accord “historique” qui venait d’être signé.
Pas entre la Grèce et ses étrangleurs européens, non. Ça c’était déjà du passé. Mais entre l’Iran et les “5+1” (États-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) concernant le programme nucléaire de l’état perse.
Et j’ai eu comme un doute…
Pas vraiment parce que, comme Israël et son Premier ministre paranoïaque, je ne voyais d’historique dans cet accord que l’erreur qu’il constitue, mais parce que j’ai eu comme le sentiment qu’on se foutait de nous.
J’ai repensé aux émissions entendues les semaines passées lors de mes insomnies de canicule, que j’avais suivies d’une oreille distraite, mais à travers lesquelles j’avais compris qu’il devenait urgent de redonner une place à l’Iran sur la scène internationale dans un moyen orient déboussolé et en perte de puissance locale capable d’y entraver le merdier, de la guerre en Syrie à la montée de Daesh, en passant par les conséquences désastreuses des interventions occidentales en Irak ou en Afghanistan.
Je vous remets deux liens vers la radio si vous avez le courage d’écouter :
…ou vers cet article (entre autres), si vous voulez une confirmation de l’opportunité de l’accord de Vienne concernant les espoirs “stratégiques” des occidentaux.
De là à penser que l’Iran aura un jour ou l’autre “sa” bombe, comme les autres…
Bref.
Pour participer à ma manière à ce moment “historique” et pour l’illustrer en m’associant à la joie des Iraniens, je suis allé chercher quelques images des Téhéranais descendus par centaines dans les rues de leur capitale pour célébrer cet accord (comme me le signalaient ma radio et aussi Le Figaro).
Mais, problème de transmission ou de décalage sans doute, je n’ai trouvé des images que de la journée d’Al-Quds, à laquelle ont participé vendredi dernier des “millions” d’Iraniens, aux cris de “Down with America” ou “Death to Israel” selon la presse… israélienne, et brûlant les drapeaux et les effigies des dirigeants des deux pays !
C’est pas gagné. Et sans partager grand chose avec lui, j’en suis presque venu à partager les inquiétudes de Netanyahu.
Complètement décalé.
(photos : Atta Kenare, Ebrahim Noroozi, Patipat Janthong, Dar Yasin, DR)
Mais ne désespérons pas… Ça bouge pour de vrai en Iran, comme en témoignent quelques films sortis récemment sur nos écrans et cette vidéo du groupe Kiosk, Hameh Khabidan (All are asleep) :
Et puisque je les ai découverts en cherchant un accordéoniste de rattrapage pour consoler les habitués et addicts d’un lundi un peu éclipsé, je vous ajoute un autre titre, Agha! Nigah Dar (Hey Man, Pull Over) :
Avoir ou ne pas avoir une bombe ou mille bombes !

Mais le risque est-il bien là ? En réalité non…
Le risque c’est qu’il se trouve quelqu’un d’assez fou pour l’utiliser.
Un fou d’un dieu qui n’hésiterait pas à se sacrifier lui même avec toute l’humanité… son dieu est si grand. Ou un fou de son propre ego, avide de grandeur et de puissance qui déclencherait une cascade de ripostes pour arriver au même résultat.
Accord historique ou pas ? Le problème n’est pas la bombe mais bien la folie des hommes…
C’est beau en couleurs, la folie des hommes !
Sourire grinçant (j’ai pas trouvé l’émoticône qui correspond…)
Tout ça fiche bien les pétoches…
Mais non, c’est plutôt rassurant cette constance humaine à poursuivre dans l’erreur, non ?
😉
Euh, ben non, hein.
mouais… je suis bien mauvais en optimisme !
ouais « pétoche », » pétard », » pétrin », mais pas « paix »
Ou bien Petula Clark ?
et les accords pourvu qu’ils ne soient pas du style « je tue ils »
Sinon, les photos de la « liesse” iranienne sont disponibles aujourd’hui :
http://www.reuters.com/news/picture/iran-celebrates-nuclear-deal?articleId=USRTS5EC
Ce ne sont peut être pas les mêmes manifestants que ceux de vendredi.
🙂