Nous sommes tous des indigènes

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

Je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le temps qui passe trop vite et le calendrier qui parfois me bouscule…

Ainsi des membres de la communauté Nouba qui ont dansé, chanté et ritualisé samedi 15 août à l’occasion d’un festival organisé à Omdurman, près de la capitale soudanaise Khartoum, qui marquait la Journée internationale des populations autochtones du … 10 août.

10 août

Je rappelle au passage aux fidèles lecteurs que la nouba n’a rien à voir avec ce peuple des montagnes soudanaises et à mes confrères (de Boursorama, de 20 minutes et même du Monde) qu’il ne faut pas toujours se fier aveuglément aux dépêches de l’AFP et que les traducteurs français de l’ONU ont préféré le terme autochtone à celui bien connoté d’indigène

Quoi que…

Même si je ne comprends pas tout aux rituels présentés le 15 août par les Noubas, j’ai envie de fièrement revendiquer ou d’humblement me souvenir que je suis aussi un indigène. Comme chaque terrien, non ?

Et je souscris aux propos de la “reine de beauté des Noubas”, Natalina Yaqoub, qui a déclaré lors de son “couronnement” : “Lorsque nous faisons ainsi la fête, nous voulons montrer au monde que nous demandons la paix…”

(Photos : Ashraf Shazly, Mohamed Nureldin Abdallah)

Je ne suis pas sûr que ce soit la grosse nouba à Pyongyang ce soir et demain. Mais la présence du (sulfureux) groupe de rock industriel slovène, Laibach, chez notre ami Kim Jong-un est un événement dont abcdetc ne pouvait décemment pas manquer de vous faire part.