Sans tomber dans les excès d’une célèbre marque à la pomme qui exige des journaux qui diffusent ses publicités qu’ils évitent de mettre en couverture “cigarettes, sexe, violence, terrorisme et guerre” (et sans bénéficier non plus de la même protection que le PDG de ladite marque…), abcdetc reprend doucement en cette rentrée, en vous (s’) épargnant certains sujets trop violents…
C’est ainsi que l’image de ce billard a attiré hier mon attention.
Légère, inoffensive, un peu évocatrice d’une certaine pauvreté, mais juste assez lumineuse et joyeuse, un peu incongrue et à peine assez féminisée. Mais on ne peut pas tout avoir…
La légende qui accompagnait l’image m’appris que les joueurs de billard étaient des nomades pakistanais, d’une tribu dont le photographe ne m’a pas donné le nom, qui vivent dans la banlieue de Rawalpindi (la troisième ville du pays) et subviennent à leurs besoins en revendant des objets qu’ils récupèrent ici ou là dans les décharges.
Ne me demandez pas le prix du billard ni ce que cette image a comme rapport avec l’actualité du monde, sauf avec un article que je vais de lire au moment où j’ai trouvé l’image et qui m’invitait à “faire le vide” pour mieux accéder au bonheur.
Le bonheur…
Cela m’a rappelé l’interview d’Alain Badiou évoquée il y a quelques jours. Et aussi la décision de Prévert “d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple…”.
Et aussi un peu – encore – aux valises…
C’est que j’ai l’esprit qui navigue encore sans trop toujours savoir sa destination. Mais le bonheur me va comme objectif et comme projet.
Et avouez que c’est toujours mieux comme passage du coq à l’âne que si j’étais arrivé du billard à l’urine. En passant par le recyclage… et quelques calculs ?
(Photo : B.K. Bangash)
Sinon Doudou N’diaye Rose est mort mercredi à 85 ans.
Bel âge pour en finir en beauté avec le bonheur.
C’est sur que chercher le bonheur participe bien à mes deux objectifs principaux qui sont : vivre, souffrir le moins possible…
En tous cas, éviter à tous prix la bière danoise. 🙂