Bali brûle-t-il ?

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19

J’ai bien conscience qu’il y a un certain déséquilibre dans ce blougui entre les différents pays que mon regard parcourt.

Mais ce n’est pas que de ma faute.

Ainsi, hier, j’ai préparé ce billet, après avoir trouvé plein de photos des incendies qui ravagent actuellement la Californie.

Mais dans le même temps, j’ai déniché juste une pincée d’images en provenance d’Indonésie, où j’ai appris plus par hasard que ça flambe pas mal aussi.

Il faut reconnaître que si je googelise les deux informations, j’obtiens près de 200 réponses pour les termes “Californie – incendies” et moins d’une dizaine pour la même chose avec “Indonésie”. Et encore, plusieurs articles s’inquiètent pour … le grand prix de F1 qui doit se “courir” à Singapour dimanche prochain.

Et si je fais la recherche en anglais, c’est pire, avec 200 articles pour l’Indonésie mais près de 3500 qui traitent de la Californie. Et si je tape juste “wildfire” j’ai toujours les 3500 articles pour la Californie et … rien sur l’Indonésie, qui a quand même déclaré hier soir l’état d’urgence dans la province de Riau, sur l’île de Sumatra. Comme en Californie.

Mais ce déséquilibre entre un des pays les plus peuplés du monde (250 millions d’habitants) et un état des États-Unis beaucoup moins peuplé (39 millions d’habitants) illustre un déséquilibre planétaire jusque dans nos manières de regarder.

Mais s’ils veulent qu’on s’intéresse davantage à eux, les Indonésiens n’ont qu’à stimuler leur industrie cinématographique, héberger une silicon valley ou … lancer un moteur de recherches !

(Photos : Josh Edelson, Noah Berger, Beawiharta)

Les musiciens indonésiens n’ont pas non plus conquis le monde autant que leurs concurrents anglo-saxons.

Ainsi de Atiek Prasetyawati (alias Atiek CB) dont un article tout récent m’annonce si j’ai bien compris qu’elle comptait relancer sa carrière en partant pour … les États-Unis. Il y a 13 ans déjà.

La relance a mis du temps à arriver jusqu’à nous…