Je sais : j’ai déjà évoqué le voyage papal à Cuba en fin de semaine dernière un peu paresseuse.
Mais quand même. En voyant les images de cette visite, je les ai trouvées stupéfiantes.
Comme si je réalisais soudain que la religion n’est plus l’opium du peuple. Et que son représentant pouvait venir dealer impunément devant les foules (moins les “dissidents” écartés pour l’occasion) jusque sur l’emblématique place de la Révolution où le pape François a officié devant plus de 200.00 personnes avant de rencontrer Fidel Castro dans une ambiance “familière et informelle” pour échanger quelques considérations jésuistiques (j’ai appris au passage que le Maximo Lider était ancien élève des jésuites…) et des bouquins : les sermons du Père Armando Llorente, mentor de Fidel, mort en exil à Miami, pour l’un contre les Entretiens sur la religion coécrits avec Frei Betto, dominicain et théologien de la libération, pour l’autre.
Bref.
Oui. Il semblerait que la religion ne soit plus l’opium du peuple. Ou alors l’opium est devenu légal dans un des derniers pays communiste qui n’a pas fini de perdre son âme.
Comprenez moi bien : je ne regrette rien de voir grandir l’espace et l’espoir de la liberté. Mais j’ai comme l’impression que l’interminable agonie du communisme nous laisse orphelins de l’opposition au capitalisme qu’il incarnait au siècle passé. Et qu’il deveint chaque jour plus urgent de réinventer une alternative à ce capitalisme qui lui se porte comme un charme, au libéralisme qui ne cesse de s’épanouir et à une mondialisation inhumaine tellement éloignée des principes de l’Internationale.
Et je n’ai pas l’impression par les temps qui courent que la religion puisse incarner une telle alternative.
PS : J’ai retrouvé la citation marxienne originelle :
“La religion est le soupir de la créature accablée, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’un état de choses où il n’est point d’esprit. Elle est l’opium du peuple.”
Mon Dieu, faites que le monde retrouve du cœur et ses esprits…
(photos : Desmond Boylan, Ismael Francisco, Richard Levine, Alex Castro, Ramon Espinosa, Enric Marti, Alessandra Tarantino, Tony Gentile, Andres Martinez Casares, Claudia Daut, Alexandre Meneghini, Rodrigo Arangua, Luis Acosta, Carlos Garcia Rawlins)
Et puisqu’abcdetc passait par Cuba, j’en ai profité pour découvrir Gente de Zona.
C’est dépassé maintenant l’opium… pas assez fort !
Vive les religions.