Ni suffocant, ni blême, il fallait juste que je trouve un titre.
Je sais : il n’est pas original.
Mais bon, c’est l’automne. Depuis 10 jours, je sais. Ce qui n’en fait pas vraiment l’événement du jour. Mais il fallait bien trouver une attaque à ce billet du week-end.
Qui dit automne, dit feuilles qui tombent, après être passées (si tout se passe bien) par toutes les couleurs qui rendent les arbres si beaux et les forêts superbes.
J’espère que j’aurais le temps d’aller marcher jusqu’à une forêt aux couleurs d’automne, pour y écouter les bruits de saison, sans en être empêché par les chasseurs qui ont une fâcheuse tendance à s’approprier le bien commun.
Bref.
Tout ça pour juste vous présenter l’installation d’étudiants en architecture de l’université de Tallin, qui ont construit trois cornets acoustiques ou mégaphones géants, qu’ils ont installés dans le Centre nature Pähni, près de la frontière lettone.
C’est le premier billet consacré à l’Estonie qu’accueille ce blougui avec autant de plaisir qu’un nouvel étendard…
Et je n’ai pas grand chose à ajouter avant d’aller retrouver le silence.
Mais si vous voulez en savoir plus, il y a des tas de confrères qui ont consacré des articles à cette installation, dont ceux du Figaro ou de Slate (selon votre sensibilité), dans notre langue…
Et je vous ajoute deux images piochées dans les galeries que vous pouvez aller voir aussi de la construction et de l’installation de ces bien beaux objets inutiles. Et beaux…
(Photos Tõnu Tunnel – Estonian Academy of Arts)
Pour accompagner ce week-end d’automne que je vous souhaite doux et coloré, je vous ai concocté une petite mosaïque bien nostalgique, à partir de la chanson Africa créée en 1975 par Albatros, le groupe d’alors de Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno.
Une chanson que vous croyez peut être ne pas connaître, mais dont vous reconnaîtrez j’en suis sûr l’une des nombreuses adaptations qui en ont été faites à travers le monde…
La playlist du jour, avec moins de 40% de français :
- Albatros : Africa
- Joe Dassin ; L’Été indien. Ça vous parle davantage, hein ? Et saviez-vous qu’on a échappé à une interprétation par Claude François ?
- Joe Dassin : Indian Summer
- Michal Dočolomanský : L’úbim ťa (en slovaque)
- Валерий Ободзинский (Valery Obodzinskii) : Где же ты ? (en russe)
- Dragan Stojnic : Miholjsko leto (en croate)
- Guy Bedos : Le Tube de l’hiver
- Toto Cutugno et Joe Dassin : Africa et L’Été indien
- Et une dernière par Toto Cutugno en solo et en live, pour être sûr que vous aurez l’air en tête tout le week-end
Super les cornets ! Ou sont les glaces ?


A une étape de la construction, ça m’a fait penser au petit jouet avec une gâchette qu’on tenait dans la main pour faire sauter et rattraper une petite balle.
Ici, tous les chênes sont encore bien verts mais se sont les glands qui tombent, l’indicateur de l’été indien c’est les colchiques sous les arbres… et là, pas de doute, elles sont bien là.
Ben voila, c’est malin, on va chantonner ça toute la journée maintenant :
Pfffuuuiii !!!
Une autre version me vient a l’esprit….mais je sais pas si je dois…..Allez tant pis, je poste:
https://youtu.be/Y9qli4YfQDs
Même si on est bien loin de l’Estonie, ces installations en pleine nature me font penser à un lieu pas très loin d’ici où l’on rencontre d’étranges « choses » au décours des sentiers : http://www.ileart-sculptures.com/