En vue des élections présidentielles qui doivent se dérouler le 25 octobre prochain, 4 candidats réunis mercredi au palais présidentiel ont signé une charte de bonne conduite sous le patronage de l’ONG américaine National Democratic Institute (NDI).
Dans ce texte, Jacqueline-Claire Kouangoua, Henriette Lagou, Pascal Affi N’Guessan et Alassane Dramane Ouattara, le président sortant, s’engagent “à soutenir la tenue d’élections démocratiques, ouvertes et transparentes, organisées par la CEI (Commission électorale indépendante)” à adhérer “aux principes de la non violence” tout en condamnant “fermement le recours à celle-ci quelque soit sa forme” et “à faire preuve de retenue dans (leurs) discours et (leurs) écrits, dans (leurs) attitudes et comportements”.
Un programme minimum qui devrait permettre d’assurer la principale revendication des manifestants réunis le même jour à Yopougon et qui réclamaient des “élections avec zéro mort”.
Pourtant, lors de ce rassemblement, les 6 candidats non signataires de la charte ont dénoncé des élections “non crédibles” pour lesquelles la Côte d’Ivoire n’était “pas prête” et exigé leur report, pendant que plusieurs manifestants brandissaient des portraits de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Les dernières élections, qui ont conduit à la victoire contestée d’Alassane Dramane Ouattara sur Laurent Gbagbo, ont provoqué officiellement la mort de 3000 personnes.
On souhaite juste aux Ivoiriens de ne pas subir le même résultat. Et à la “communauté internationale” de ne pas défendre juste ses intérêts économiques mais aussi les intérêts démocratiques d’un peuple qui aspire à la paix…
(photos : Issouf Sanogo, DR)
Il n’y a aucun(e) candidat(e) ivoirien(ne) à cette élection. Mais vous pouvez tous voter jusqu’à la fin du mois pour votre candidat(e) préféré(e) au Prix découverte RFI 2015.
J’avoue ne pas avoir encore tout écouté, mais (pour raisons affectives) je suis allé faire un détour par la voix de la Camerounaise Sanzy Viany, dont la chanson Me yen parle “de l’amour aveugle et de ce que l’aveuglement peut provoquer”…
Tout un programme.
Et je m’excuse du problème technique qui a pourri hier la mosaïque d’accueil de ce blougui. Il va falloir agir…
Dur d’accepter des défaites…
Surtout lorsqu’on est persuadé qu’il y a des magouilles derrière.
En fait, la bonne conduite demandée consiste à fermer sa gueule même si…
Pas bête comme idée !
En fait, ça étouffe dans l’œuf (d’hier) toute idée révolutionnaire.