Un peu de lumière

Slide 1
Slide 2

Ce devait être un petit billet tout simple, avec deux photos prises à la veille puis au tout début des festivités de Navratri, où sont célébrées les déesses du panthéon hindou, notamment Dourgâ qui symbolise la force et le triomphe du bien sur le mal.

Un clin d’œil, une citation, quelques vœux… Et hop ! Bon week end à tout, à lundi. Et je file à la campagne…

Mais voilà que je tombe – jeudi matin – sur Maya Krishna Rao, photographiée chez elle à New Delhi.

Intrigué par la présence de cette femme au milieu du tumulte du monde, je me renseigne et j’apprends que la dramaturge, ainsi que 40 de ses confrères en littérature, ont retourné les prix qu’ils ont reçu à la Sahitya Akademi – l’académie nationale des lettres – pour protester contre le silence qu’a gardé cette institution lors du meurtre de Malleshappa Kalburgi en août dernier pour ses écrits contre la superstition et les fausses croyances (lire ici aussi plus en détails et en anglais…)

Même si j’ai ignoré cet assassinat cet été et que je n’ai pas – encore – reçu de prix littéraire (en Inde comme ailleurs), j’ai souhaité me solidariser avec ces écrivains qui réclament “le droit de parler, de penser, d’écrire, de manger, de s’habiller, de discuter…” sans craindre pour leur vie, dans un pays où l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi a exacerbé l’intolérance religieuse.

Mais, comme c’était le week-end et qu’elle était finalement de circonstances hors de tout contexte religieux, je voua ai quand même laissé la citation en conclusion :

“C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière.” (Chantecler d’Edmond Rostand – Acte II – Scène III)

(Photos : Biswaranjan Rout, Ajay Verma, Saurabh Das)

À propos de lumière…

La mosaïque du jour n’est pas nouvelle. Je vous l’avais concoctée il y a tout juste un an. Mais j’ai ajouté une ligne de reprises.

Light my fire, interprété par :

  1. The Doors
  2. The Lettermen
  3. Jose Feliciano
  4. Shirley Bassey
  5. Will Young
  6. Victoria Mérida Rojas alias Victoria Abril !
  7. UB40
  8. Stephen Bennett
  9. Peace Frog