Campagne électorale

Slide 1

Si on s’interroge parfois sur le devenir de la démocratie dans le monde – sur abcdetc comme ailleurs – les informations du week-end ont de quoi rassurer.

En effet ce ne sont pas moins de 7 scrutins que Libération nous proposait de « scruter » hier matin, en Argentine, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Pologne, en Tanzanie ou en Ukraine.

En oubliant au passage le Guatemala qui vient de porter le comique Jimmy Morales au pouvoir

Ce qui nous fait donc 8. Ou même 9 si on ajoute, comme certains, la Colombie, où se déroulaient dimanche des élections locales aux enjeux nationaux.

Mais, si on va par là, on n’en a pas fini de compter les scrutins. Et les taux de participation. Et les fraudes.

Bref.

Je vous laisse effectuer les vérifications par vous-mêmes, si le cœur vous en dit, et je vous propose un détour par l’Espagne. Où les élections générales sont programmées pour le 20 décembre prochain et où une étrange manifestation s’est déroulée dimanche.

2000 moutons ont envahi les rues de la capitale, menés par leurs bergers, qui veulent défendre leurs droits de pâture et de migration, menacés par l’urbanisation croissante et les pratiques agricoles modernes. Les cloches des ovins remplaçant pour un temps les klaxons.

Aucun rapport avec les élections ?

Souvenez-vous donc des moutons, lors des prochains scrutins dans notre beau pays, quand les électeurs iront voter par millions pour la droite de tous acabits, afin de « barrer la route à l’extrême droite ». Selon un scénario éprouvé.

Mais consolons-nous : nous ne sommes pas le seul pays où l’électorat est manipulé.

Finalement, est-ce que la démocratie va si bien que ça ?

(Photo : Daniel Ochoa de Olza)

Sans vraiment de rapport avec le Parti socialiste.

La chanson Des Roses a été inspirée à Mariane Alzi par un documentaire sur le conflit israélo-palestinien dans lequel deux femmes se rencontraient via l’ordinateur. « Une mère d’une palestinienne qui était décédée en faisant exploser une bombe et une mère d’une israélienne décédée dans ce même attentat. A un moment, la mère palestinienne dit à l’autre mère qu’elle voudrait bien lui apporter des roses mais que ce n’est pas parce qu’elle va lui apporter des roses sur un plateau que le conflit cessera. »

Je vous laisse écouter ce magnifique morceau superbement mis en images, en vous encourageant à aller écouter l’intégrale de l’album de Mariane Alzi. Ou à aller l’écouter en « live » demain soir à Paris.