Une petite lueur. D’espoir ?

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11

Un nouveau détour par l’exposition Photoquai qui ferme ses portes ce week-end…

Avec Technology in bed de Hanif Shoaei.

Le jeune photographe iranien a voulu témoigner de l’évolution de la société de son pays, similaire à celle des autres, malgré le poids de la religion et des coutumes. En Iran comme ailleurs, l’expansion des pratiques “sociales” sur Internet aboutissant paradoxalement à un isolement croissant des individus devant leur écran. Hani Shoaei a commencé par se photographier avec sa femme dans leur intimité. Avant d’explorer celle d’amis et de proches volontaires pour s’oublier devant son objectif. Il en résulte une étrange série de photos sombres éclairées par la faible lueur des écrans…

De petites lueurs… D’espoir ?

(Photos : Hani Shoaei)

À propos de lueur d’espoir, je voulais saluer ici Latifa Ibn Ziaten, mère d’un des militaires tué par Mohammed Merah en 2012, qui a reçu ce jeudi le “Prix pour la prévention des conflits” décerné par la fondation Chirac, pour son combat avec l’association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix qu’elle a créée après la mort de son fils… Et la remercier pour ses mots de paix lors de son discours pour la réception de son prix!

Et aussi, dans cette interview, pour son appel à l’aider à aider une “jeunesse perdue”.

En voyant lundi dernier, David Martello reprendre Imagine devant le Bataclan sur son piano à roulettes, j’ai pensé à une mosaïque de reprises idéales avec cette chanson emblématique des deuils nationaux (diffusée sur toutes les radios françaises le 8 janvier puis le 16 novembre, comme elle l’avait été sur les ondes étasuniennes après le 11 septembre 2001…)

Je n’avais que l’embarras du choix parmi les 197 versions que me proposait mon fournisseur habituel de reprises. Mais j’ai préféré explorer Internet pour trouver des reprises réalisées après les attentats du sinistre vendredi 13 après lequel il sera difficile de croire à la chance… Voici donc 12 hommages, avec chaque fois (ou presque) le nombre de vues au moment où j’écrivais ces lignes (vendredi 20 après-midi). Comme quoi la ferveur n’est pas toujours proportionnelle à la notoriété, ni l’inverse.

(À titre de comparaison, abcdetc a reçu la semaine passée entre 116 et 196 visiteurs, en comptant les égarés qui arrivent jusqu’ici en recherchant “mmmmmm”, “bite de noir” ou “escargot volant”…)

Avec :

  1. Mon préféré, par Ewan John (ou John Ewan?) accompagné de son père ou grand-père, à moins que ce ne soit l’inverse. 716 vues
  2. Lynda Thalie, dans une version arabe de la chanson,, depuis la Place des Arts à Montréal. 103 vues
  3. Pascale, dans une version française. 944 vues
  4. Quentin Derouard. 73 vues
  5. Andy (une remise en ligne d’une reprise de 2013). 1204 vues
  6. L’Harmonie Municipale de Mazingarbe (Pas-de-Calais). 238 vues
  7. Ana Jordan. 67 vues
  8. BB Kean en Angleterre. 859 vues
  9. Lili Rose. 635 vues
  10. Le duo Rikashay depuis la banlieue de Totonto. 206 vues
  11. Guadalupe Quiros en Argentine. 35 vues
  12. Un militaire de la gendarmerie nationale, trouvé sur le site Vidéos de police qui autorise le partage sur f**k mais pas l’inclusion sur abcdetc, alors que MOI je paye mes impôts ! Bref. Nombre de vues inconnu