Dernier regard sur 2015 : Février

Slide 1

Cette année, abcdetc ne fera pas de rétrospective des billets passés. Si vous voulez jeter un coup d’œil en arrière, vous pouvez le faire par vous même en relisant les billets de février. Mais en regardant les images des rétrospectives de mes collègues, j’ai trouvé des images qui n’étaient pas passées ici. Et qui pourtant racontent 2015. Des dizaines de photographies, parmi lesquelles j’ai choisi pour chaque mois une image d’enfant. Parce que “l’enfance c’est encore le droit de rêver”, comme le chantait Brel. Et aussi le droit d’espérer un avenir meilleur. Et le devoir, pour nous, de continuer à y veiller. À notre mesure.

Le 17 février 2015, dans le village de Mironovka, près de Debaltseve en Ukraine, le Palais de la Culture a été transformé en abri pendant les bombardements entre l’armée ukrainienne et les forces pro-russes. On peut encore y jouer aux cartes. Une guerre aux frontières de l’Europe qui a causé la mort de plus de 9000 personnes, sans occuper vraiment la une de l’information. On ne peut pas parler de tout…

(Photo : Anastasia Vlasova)

Pour la musique aussi, j’ai choisi de ne pas faire de rétrospective, mais de mettre à l’honneur quelques personnalités disparues dans l’année. Mais, comme tout est relatif, en explorant les nécrologies du monde, j’ai découvert pas mal de “célébrités” que je ne connaissais même pas. Hommage donc aux inconnus d’une partie du monde qui ont été pleurés chez eux.

On a peu parlé aussi par chez nous de la mort d’Andriy Kuzmenko (Андрі́й Ві́кторович Кузьме́нко), chanteur du groupe Scryabine (Скрябін), qui fêtait ses 25 ans d’existence le 1er février à Kryvyï Rih. Andriy Kuzmenko est mort le 2 février sur la route du retour à Kiev… Des milliers de fans sont venus lui rendre hommage le soir même sur la – fameuse – place Maïdan.


Pour mémoire :