Dernier regard sur 2015 : Juin

Slide 1

Cette année, abcdetc ne fera pas de rétrospective des billets passés. Si vous voulez jeter un coup d’œil en arrière, vous pouvez le faire par vous même en relisant les billets de juin. Mais en regardant les images des rétrospectives de mes collègues, j’ai trouvé des images qui n’étaient pas passées ici. Et qui pourtant racontent 2015. Des dizaines de photographies, parmi lesquelles j’ai choisi pour chaque mois une image d’enfant. Parce que “l’enfance c’est encore le droit de rêver”, comme le chantait Brel. Et aussi le droit d’espérer un avenir meilleur. Et le devoir, pour nous, de continuer à y veiller. À notre mesure.

Le 5 juin 2015, Oma Salema (12 ans) tient son petit frère Ayub Khan (1 an) dans ses bras. Tous deux sont réfugiés dans le camp de Sittwe, en compagnie d’environ 25000 Rohingya, une minorité religieuse musulmane qui fuit les persécutions qui leur sont infligées par la majorité bouddhiste de Birmanie. Le gouvernement birman reste impuissant à les aider réellement. On a envie de croire que les élections de novembre changeront quelque chose…

(Photo Tomas Munita)

Pour la musique aussi, j’ai choisi de ne pas faire de rétrospective, mais de mettre à l’honneur quelques personnalités disparues dans l’année. Mais, comme tout est relatif, en explorant les nécrologies du monde, j’ai découvert pas mal de “célébrités” que je ne connaissais même pas. Hommage donc aux inconnus d’une partie du monde qui ont été pleurés chez eux.

La french touch (touche nationale) de cette longue nécrologie nous vient de Magali Noël. La célèbre interprète de Fais moi mal, Johnny a joué aussi (je l’avais oublié…) Gradisca dans Amarcord.

Elle est partie chanter pour Vian et charmer encore Fellini le 23 juin 2015.

Comme je n’ai pas trouvé de version filmée de sa version de 1956, je vous offre deux vidéos de Fais moi mal Johnny. La seconde date de 1990…


Pour mémoire :