Un bon jour pour le monde

Slide 1

“C’est un bon jour pour l’Iran, pour la région et pour le monde”, a déclaré Mohammed Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, samedi à Vienne, alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’apprêtait à valider l’accord sur le nucléaire iranien et que s’ouvre la levée des sanctions occidentales contre son pays.

C’est un bon jour, a sobrement renchéri le lendemain Barack Obama, le président étasunien pacifisite qu’on ne présente plus.

Et ce n’est pas parce que nous sommes lundi que ça va s’arrêter, non ?

Et on ne va pas gâcher ce grand moment d’allégresse et sexy (?) en faisant remarquer qu’il est dommage qu’un bon jour dans le monde ait des relents d’appétits commerciaux. Je me demande juste, en voyant la photographie ci-dessus, prise samedi dans l’ancien Grand Bazar de Téhéran, si l’opulence consumériste ne risque pas d’engorger davantage les allées.

Et en voyant l’image ci-dessous, j’attends de voir l’avenir pour me réjouir de la pacification d’une région encore bien secouée militairement et où la diplomatie – avec ou sans l’Iran – a bien du mal à faire entendre une voix réellement pacifique.

Je vous souhaite, quoi qu’il en soit, une “belle journée”. Et encore, puisque c’est aussi toujours d’actualité, une bonne année.

(photos : Atta Kenare, Vahid Salemi)

Pas de bon jour sur abcdetc sans une bonne musique… C’est vrai que 127 est un peu le seul groupe iranien que je connaisse, mais je suis toujours heureux d’avoir de leurs nouvelles et de découvrir l’évolution de leur musique. Ce morceau a déjà trois ans, mais je lui ai trouvé assez joyeux, tout coloré qu’il est, pour accompagner une bonne journée. Et en plus, pour les non pratiquants du perse (comme moi) ce clip est sous-titré… en anglais.