Au lendemain d’une dense journée électorale à travers le monde, d’Iran en Irlande, et de la Fifa aux Césars, je n’avais pas la tête à vous encombrer de résultats ou de commentaires. C’est le week-end après tout.
Et puis, mes confrères de Reuters m’ont proposé une galerie presque toute prête de jeunes footballeurs à travers le monde. Une manière de marquer l’élection de Gianni Infantino à la tête de la FIFA en remplacement du détestable Sepp Blatter, démissionnaire pour corruption enfin révélée ?
Le nouveau maître du football mondial a beau avoir promis, juste après son élection, que “le foot a traversé des moments durs, des moments de crises, mais c’est fini”, on a comme des doutes concernant la transparence qu’il a également promise. L’argent corrompt presque aussi sûrement que la pluie mouille. Et dans le football moderne, il pleut beaucoup (trop?) d’argent.
Bref.
Les footballeurs du jour jouent encore davantage pour la beauté du geste et le plaisir de jouer que pour la gloire et la richesse. Et j’ai plaisir pour ma part à vous proposer un tour du monde thématique comme abcdetc en avait coutume autrefois. Pour compléter les photos de Reuters, je vous ai trouvé quelques autres “équipes”, en Inde, au Niger ou en Afghanistan (allez les filles!) notamment. Les plus perspicaces des lecteurs comprendront le clin d’œil.
Bon week-end à tous et toutes.
(Photos : Pilar Olivares, Alexandre Meneghini, Pascal Rossignol, Khaled Abdullah, Beawiharta, Roosevelt Cassio, Soe Zeya Tun, Christian Charisius, Enrique Castro-Mendivil, Zainal Abd Halim, Yannis Behrakis, Rafael Marchante, Grant Lee Neuenburg, Siegfried Modola, Mohamed Nureldin Abdallah, Punit Paranjpe, John Moore, Amel Emric, Lefteris Pitarakis, Rebecca Blackwell, Saurabh Das, Trust in Education)
Et après cette galerie footballistique, une série de reprises de … I Will Survive, bien sûr. Qui pourrait redevenir un hymne entonné dans nos rues pour défendre la … survie d’un droit du travail décent, après avoir mobilisé les foules il y a 18 ans maintenant autour de 22 salariés pas vraiment à plaindre.
Bref, un hymne disco interprété par :
- Gloria Gaynor
- Cake
- Petra Magoni et Ferruccio Spinetti
- Chantay Savage
- Me First and the Gimme Gimmes
- Susan Wong
- Celia Cruz (sous le titre Yo viviré)
- Régine (en version française)
- Virve Rosti (en finnois, comme vous l’aviez identifié, sous le titre Oon voimissain)
effectivement le clin d’œil est appuyé. rien au Tchad et en Palestine? merci de la pensée
Lire abcd, ou comment replonger dans le boulot en douceur… j’espère te retrouver lundi guéri, au moins de la grippe…
Et vive le foot, alors