Chez abcdetc, on a un faible pour les faibles et les minorités. Question de sensibilité, de vécu, d’éducation ?
Bref.
Aussi, en voyant ces handicapés accrochés à un pont, à Cochabamba dans le centre de la Bolivie, je me suis approché pour mieux voir. Et comprendre.
Ces personnes se sont suspendues avec leur fauteuil, quelques cordes et l’aide de manifestants valides, pour demander le doublement de leur prime mensuelle qui équivaut actuellement à 33€. Une aumône qui ne couvre plus l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des médicaments.
“Nous avons demandé de discuter avec les autorités sans obtenir de réponse. Aussi, nous sommes sur le pont pour protester”, a déclaré à la presse leur porte-parole, Rosemary Guarita. “Et tant qu’il n’y aura pas de dialogue, on ne bouge pas du pont.”
Il y aurait en Bolivie, selon les chiffres officiels, 388.000 handicapés allocataires. Et jeudi, on n’en comptait qu’une poignée. Chez les handicapés aussi, les majorités sont silencieuses.
Ma connaissance imparfaite de l’espagnol et la couverture minimale de l’information par les médias ne me permettent pas de vous dire si les manifestants ont été entendus. Et sont redescendus sur la terre ferme.
Je leur souhaite et l’un et l’autre. Et à vous un bon week-end…
(photos : Diario Correo, copies d’écran youtube, DR)
Je n’ai pour ma part pas de handicap visible et reconnu. Et je ne sais pas si j’aurais eu l’humour de Ray Charles, répondant à la question d’un journaliste qui lui demandait s’il n’était pas trop malheureux d’être né aveugle : “Oh vous savez ça aurait pu être pire : j’aurais pu être noir !”
Bref, je vous épargne Gilbert Montagné et vous propose quelques reprises de What’d I Say…
Interprété par :
- Ray Charles
- Jerry Lee Lewis
- Cliff Richard
- Elvis Presley
- Vince Taylor
- Trini Lopez
- Jose Feliciano
- Little Tony (sous le titre Lo sai tu)
- Sylvie Vartan (sous le titre Oon voimissain)