Par dessus tout*

,

Slide 1
Slide 2

Les deux photos du jour proviennent de deux bouts du monde : Jakarta en Indonésie et Bogotá en Colombie.

Près de 20000 kilomètres entre les deux pays, mais une même manifestation des taxis mardi 14 mars, pour protester contre les voitures avec chauffeur pilotées par Uber.

Encore des gens qui n’ont rien compris à la modernité, à l’essor des nouvelles technologies, au nouvel ordre économique, qui croient encore au règles, aux lois et aux gouvernements capables de les adopter et de les faire appliquer face à des entreprises qui, elles, ont compris que l’international, à défaut d’être le genre humain, était une bonne manière d’augmenter les bénéfices sur le dos des travailleurs – pardon des auto-entrepreneurs – tout en baissant leurs charges et leurs impôts.

Mais il paraît que ça crée des emplois, même si ça en menace d’autres. Et même si, comme le reconnaît notre tout mignon ministre de l’Économie de France (à mi-chemin entre la Colombie et l’Indonésie) la rémunération ne suit pas toujours.

C’est sûr que c’est juste un léger problème…

“Mais ils ont accès à l’activité économique”, ajoute Emmanuel Macron dans la même interview.

Avoir accès au monde du travail sans être payé… Un résumé, hardi je l’avoue, mais bien sinistre du nouvel ordre mondial. Si vous pensiez que le libéralisme construisait une société peu enviable et bien inégalitaire, accrochez vos ceintures (dans le taxi ou la voiture avec chauffeur) : voici le libertarisme !

(photos : Adi Weda, John Vizcaino)

* Je ne l’ai pas évoqué dans le billet, mais la marque Uber (à l’origine UberTaxi) vient bien d’une appropriation anglo-saxonne de l’allemand “uber”. Qu’on retrouvait dans l’hymne germanique jusqu’en 1991 et la disparition du fameux “Deutschland über alles”

J’avais le choix entre l’Indonésie et la Colombie. Allez savoir pourquoi, j’ai choisi la seconde.

Je vous annonçais il y a quelques temps la sortie en ce début d’année du disque des Sidestepper, Supernatural Love. Voilà l’enregistrement du morceau titre.