Un vrai pilote dans l’avion !

, , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Quelles qu’en soient les raisons réelles, les troupes russes ont amorcé un repli des champs de bataille syriens.Et les pilotes russes sont revenus en triomphateurs, comme le relatent nombre de mes collègues (ici ou entre plein d’autres) qui reproduisent la même photo d’un aviateur porté en triomphe, aimablement fournie par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Qui en proposait d’autres qu’abcdetc est fier de vous offrir.

Ainsi que ces quelques lignes, sobres, en français dans le texte :

Le premier groupe des bombardiers Su-34 est arrivé à la base aérienne de la Région militaire Ouest près de Voronezh.
Avant d’atterrir les avions ont fait un passage en formation au-dessus de l’aérodrome à basse altitude.
La réception des pilotes qui effectuaient des missions de combat sur le territoire de la République arabe syrienne a été participée par le Commandant en chef des Forces aérospatiales colonel-général Viktor Bondarev.
Les pilotes ont été rencontré par ses proches.

Bon d’accord, ça sent la mise en scène, d’accord c’est de la propagande bien orchestrée.

N’empêche.

Ça galvanise, ça rend fier le peuple russe, ça crée du sentiment d’appartenance, ça réunit autour de valeurs communes…

Ne rigolez pas.

Souvenez vous comme vous aimiez les flics le 11 janvier 2015, quand nous étions censés réinventer l’esprit républicain, tous bras dessus bras dessous, avec nos dirigeants qui nous promettaient la refondation démocratique sur les valeurs commune de notre devise nationale… Promesse qui depuis a fait tellement pschitt et s’est diluée dans un état d’urgence aussi arrogant qu’inutile, relayé par une urgence de réformer à droite toute !

Je suis allé sur le site du ministère français de la Défense et en cherchant des nouvelles de nos pilotes et autres militaires en Syrie, je suis tombé sur ça :

Je n’ai pas fouillé plus loin, n’étant pas habilité au secret défense pour avoir été réformé lors de mon service militaire.

Mais n’empêche (bis), un message d’erreur, c’est vraiment de la mauvaise propagande !

Notre chef des armées, et accessoirement Président de la République, aurait pourtant tout à gagner à s’inspirer de l’exemple russe : alors que la cote de “popularité” de François Hollande est de 17%, celle de son homologue Vladimir Poutine se maintient à … 74% ! Chacun ses records…

(Photos : Olga Balashova)

Bon d’accord (bis aussi). Tous les aviateurs ne sont pas à la fête en Russie. À l’image de Nadia Savtchenko, la pilote d’hélicoptère ukrainienne qui a cessé sa grève de la soif mais continue de refuser de se nourrir en attendant le verdict de son procès cynique, pour meurtre, attendu dans quelques jours…

(photo : Yury Maltsev)

En soutien à Nadia Savtchenko, je vous offre un peu de musique ukrainienne, avec l’un des groupes les plus … (je ne sais pas bien définir le métal, pas plus que le rap dont je viens de m’offrir une heure dans le travail qui me paye) … célèbre ?

Voici donc les Stoned Jesus et leur dernier titre qui vient tout juste de paraître, Stormy Monday.