L’an dernier, le service iconographique d’abcdet avait participé à l’heure pour la terre (earth day) de manière paresseuse avec une seule image et la rédaction avait ironisé sur les “8759 heures pour s’en foutre”…
C’est vrai que comparé aux 19.178.082 années de bonheur que l’humanité savourait dimanche, la petite heure que notre terre – unique – ne peut que partager avec elle même ça paraît toujours dérisoire.
Mais au-delà du folklore orchestré par le WWF et des 7000 villes qui ont éteint leurs lumières samedi entre 20h30 et 21h30, il y a aussi des milliers de personnes qui ont allumé de petites lumières, de timides bougies vacillantes. Et plutôt que les monuments éteints, ce sont ces lueurs d’espoir qu’abcdetc a voulu partager avec vous, à travers quelques images trouvées (presque par ordre alphabétique…) en Allemagne, en Azerbaïdjan, en Birmanie, au Cambodge, au Canada, en Chine, en Inde, en Indonésie, à Madagascar, au Maroc, au Népal, eu Pakistan, aux Pays-Bas, en Russie, en Serbie, au Sri-Lanka et même en Antarctique.
Et, parce que l’heure pour la terre comme la journée du bonheur coïncidaient cette année avec le printemps, je souhaite à tous ces illuminés d’un soir de connaître un printemps aussi lumineux que le furent, malgré les échecs qui leur ont succédé, les printemps arabes ou d’ailleurs.
1000 printemps pour une humanité consciente de sa force. Et capable de lutter contre les véritables pollueurs de cette planète, puissants et cyniques en tous genres, financiers et spéculateurs, profiteurs et exploiteurs…
Laissez-moi rêver 5 minutes.
(Photos : Marten van Dijl, Robert Guenther, Valeriya K, Jeremiah-Armstrong, Alistair Wilson, Zhong Zhi, Kristina Kormilitsyna, DR, WWF)
Même pas 5 minutes… 3’41 minutes. C’est le temps que dure What a wonderful world, merveilleuse chanson captée par Playing for Change à travers le monde. Déjà passée par ici, je sais… Mais on ne va pas se priver de croire encore que ce monde est merveilleux !