Si vous suivez un peu l’actualité, il ne vous a pas échappé qu’hier c’était le 21 avril.
Et si vous suivez un peu plus, vous avez sans doute entendu parler du double anniversaire qu’ont marqué abondamment les médias :
- 21 avril 2002 : élimination “surprise” du candidat socialiste pour le second tour de l’élection à la Présidence de la république française.
- 21 avril 1926 : naissance d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni et autres vestiges coloniaux, depuis maintenant plus de 64 ans.
J’avoue être un peu saturé de photographies de la reine à tous les âges et sous tous les chapeaux possibles. Comme je m’apprête à résister au discours qui s’amorce autour du vote utile. Quitte à renier ses idées, ose même nous conseiller certain organe de presse, victime de la même dérive droitière que le PS. Chapeau pour l’argumentaire, si j’ose dire…
Bref.
N’ayant aucune envie de renier mes idéaux ni de me faire royaliste, j’ai trouvé une autre image, d’une actualité qui quitte peu à peu les écrans radar, mais qui reste cruciale pour ceux qui la vivent : en Équateur, on n’en finit pas de compter les victimes (plus de 500) et les coûts (plus de 3 milliards de dollars) du séisme de samedi dernier…
Une image presque belle, d’une robe qui flotte sur des fils de fer tordus, dans un paysage dévasté.
Comme un hommage silencieux.
En me gardant de tout rapprochement avec les tenues de la reine d’Angleterre ou l’état de la gauche dans mon pays.
(Photo : Rodrigo Abd)
J’avais trouvé le site du rock équatorien où je pensais dénicher la musique du jour.
Mais puisque Prince n’atteindra jamais ses 90 ans…