Le sourire de Don Quichotte

, , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

2769, 400, 30…

Ce n’est ni un pronostic sportif, ni des numéros pour je ne sais quel loto, ni ma date de naissance. Juste quatre anniversaires qui se télescopent… Deux fois plus que le 21 avril. Si ça continue, ce blougui va finir en mémorial…

400 ans que sont morts William Shakespeare et Miguel de Cervantes (le 23 avril 1616) et 30 ans que Tchernobyl a pété à la gueule des Soviétiques puis de toute l’Europe (le 26 avril 1986). Le 2769e anniversaire est celui de la fondation de Rome, qui m’a été rappelé par une photographie qui voisinait avec les autres… Le 21 avril 753 avant JC, selon mes sources, même si j’ai un doute sur l’existence du mois d’avril à l’époque…

Et alors ?

Si j’ignore le résultat du match entre les deux gladiateurs parmi les 2000 figurants qui ont marqué l’événement dimanche à Rome, il paraît que, question commémoration, le natif de Stratford-upon-Avon écrase celui de Alcala de Henares. Ce qui ne laisse rien augurer de bon concernant l’avenir des moulins à vent qui devraient remplacer les centrales nucléaires qui pullulent encore.

C’est une conclusion aussi hâtive qu’approximative. Mais en voyant la nature reprendre ses droits autour de la centrale devenue ukrainienne après l’effondrement de l’URSS, j’ai pensé que si notre civilisation s’écroulait dans le bruit et la fureur, il y aurait quand même plein d’arbres pour nous succéder. En abritant nos dépouilles ?

Et ça m’a donné le sourire.

(photos : Tristan Fewings, Paul White, Vasily Fedosenko, Alessandro Bianchi)

Je vais essayer de tenir ma promesse concernant les commémorations, mais en ce qui concerne les hommes aux morts, la vie étant ce qu’elle est, je ne peux rien vous promettre.

Comme Molière, notre Shakespeare national dont je ne parlerai pas du 400e anniversaire du décès, le 17 février 2073 (jour où je devrais fêter mes 111 ans…), Papa Wemba est mort dimanche, en plein vol, et sur scène.