Maman !

, , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23

Ce n’est pas qu’une question d’âge si je me suis interrogé hier sur la récente maternité de la septuagénaire indienne, Daljinder Kaur. C’est aussi parce que je lui trouvais un petit air crispé sur la photo où elle tient son nouveau né dans les bras.

C’est peut être simplement le signe que la maternité et surtout l’instinct qui va avec ce n’est pas inné, comme dirait une célèbre publicitaire qui tente de se faire passer aussi pour philosophe, sociologue, ou maîtresse à penser (à pensée) de la cause féministe (pas facile à défendre dans la pratique orthographique…)

Quoi que.

La galerie du jour, dont j’ai emprunté les images à mes confrères de Reuters, montrent des mères et leurs enfants, qu’elles portent, qu’elles protègent, qu’elles embrassent, qu’elles rassurent, qu’elles accompagnent. Bref, qu’elles maternent. Et qui paraissent savoir le faire.

Sans doute ont-elles beaucoup appris de la maternité dans leur parcours de migrante, de réfugiée, de fuyarde, à Idomeni, Skopje ou Gevgelija, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, à Rigonce ou Trnovec à la frontière entre la Slovénie et la Croatie, à Berkasovo ou Sid, à la frontière entre la Serbie et la Croatie, sur les îles de Kos ou de Lesbos en Grèce, près de Bicske en Hongrie, à Tabanovce à la frontière entre la Macédoine et la Serbie, à Roszke à la frontière entre la Hongrie et la Serbie, à Tovarnik en Croatie…

C’est toujours en cheminant qu’on apprend à être parent et ce chemin là oblige sans doute à un apprentissage accéléré.

Mais, malgré l’âpreté du décor et la violence de ce moment d’histoire dont l’Europe se souviendra honteusement, c’est la douceur que je veux conserver. La possible douceur de la main, du regard, de la présence d’une mère.

Malgré tout…

(photos : Marko Djurica, Srdjan Zivulovic, Stoyan Nenov, Yannis Behrakis, Laszlo Balogh, Fotis Plegas G, Zohra Bensemra, Antonio Bronic, Alexandros Avramidis, Bernadett Szabo, Ognen Teofilovski)

Une autre enfant, dans Little Things, extrait de l’album de Vieux Farka Touré et Julia Easterlin intitulé… Touristes.